Franche-Comté : Après un mois de Mars très sec, une importante « sécheresse de surface » s’installe


La pluie manque terriblement… En ce printemps 2022 !


Source : François Jobard (©Météo France)

– Des sols très secs –


Cela n’a échappé à personne… Le mois de Mars que nous vivons est étonnamment sec ! En Franche-Comté mais également dans de nombreuses régions de France où on relève seulement 20% des cumuls de précipitations en rapport avec la norme.

Une sécheresse de surface est donc en place depuis fin février en Franche-Comté… La bise (vent sec et frais) a aggravé le phénomène et aujourd’hui, les sols sont historiquement secs pour la saison comme en témoigne le premier graphique !

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

Seules les Cévennes et le Languedoc s’en sortent « bien » après quelques journées d’intempéries au cours du mois.

Source : ©Météo France

Et les nappes phréatiques ?


La récurrence anticyclonique en place depuis le début de l’hiver 2021-2022 (caractérisée par des brouillards en plaine) avec de courtes « périodes instables », rendait le niveau des nappes phréatiques « peu encourageant » au 1er Mars 2022 (il y a 4 semaines)…

Depuis, le niveau s’est encore abaissé… Nos pluviomètres n’ayant relevé que 5mm en Mars à Maîche (25), 10mm à Luxeuil-les-Bains (70) ou 15mm à Dole (39).

©Bureau de Recherches Géologiques et Minières

– À quand la pluie ? –


Les dernières tendances pour la semaine prochaine confirment la persistance de conditions très printanières, ensoleillées et douces Lundi 28 Mars en Franche-Comté ! D’épais nuages élevés envahiront ensuite le ciel Mardi avec des maximales en baisse…

Puis à compter de Mercredi 30 Mars 2022, nous retrouverons quelques averses de pluie en Franche-Comté qui arroseront essentiellement le massif… Suffiront-elles à endiguer la sécheresse de surface ? À suivre.

Les prévisions complètes et détaillées (réactualisées à 20h00) sur :

Pin It on Pinterest