Franche-Comté : Retour d’un peu de neige ce lundi 9 et mardi 10 janvier dès 900 mètres


ELLE REVIENT !


Publié le 05/01/2023 à 18h30, par ILYES GHOUIL

Soutenez Météo Franc-Comtoise, JUSTE ICI !

VOICI LES PRÉVISIONS


Après un week-end en deux temps (ensoleillé samedi mais pluvieux dimanche) comme précisé dans la rubrique « prévisions météo » , un temps plus hivernal revient ce lundi 09 et mardi 10 janvier 2023 en Franche-Comté !

« Un rafraichissement est prévu dès ce dimanche soir et il s’associera à une perturbation, permettant à la neige de revenir en montagne. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

Cet air frais nous parviendra directement du Nord de l’Atlantique et chassera l’air (trop) doux présent depuis Noël (sur le pays et nos voisins) vers l’Europe centrale ou de l’Est.

Modélisation GFS / Anomalie de température prévue à 1500m en Europe ce dimanche 08 janvier 2023.

Ainsi, la journée de lundi s’annonce humide avec des fréquentes pluies, un vent de secteur Ouest modéré (à 40-60km/h) et une limite pluie-neige qui passera de 1100 à 900 mètres d’altitude ! La tenue au sol pourrait s’effectuer entre entre 900 et 1000 mètres d’altitude puis quelques centimètres pourraient déjà être mesurés lundi soir à hauteur des stations.

D’ici mardi matin, les cumuls au sol pourraient évoluer entre 5 et 10cm vers 1300 mètres (plutôt un saupoudrage à 1000 mètres) mais il est impossible — 96 heures avant — de le certifier et c’est pourquoi nous en reparlerons.

Quoi qu’il en soit, les stations de ski de l’arc jurassien et les sommets vosgiens retrouveront un petit manteau.

Modélisation MF – Neige au sol (mardi)

VERS UN REDOUX ?


La mauvaise nouvelle pour les amoureux de la neige, c’est que la fine couche prévue d’ici mardi matin sera déjà attaquée mardi soir par un très net redoux… Et pour cause, la limite pluie-neige s’envolera aux alentours de 2000 mètres d’altitude lorsque les précipitations reprendront (en soirée) puis mercredi !

« Le redoux risque donc de disparaître la neige, ce mercredi jusqu’aux sommets… »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

Modélisation GFS / Anomalie de température prévue à 1500m en Europe ce mardi 10 janvier 2023 (12h00).

Quant aux journées de jeudi à dimanche, elles seront probablement dominées par des températures élevées pour la saison, quelques passages pluvieux et des éclaircies passagèrement en Franche-Comté.

Nous en reparlerons ces prochains jours avec de meilleurs éléments de réponse, sur :

Pin It on Pinterest