Nuit de Noël : un séisme de magnitude 4.1 secoue la Franche-Comté, le plus fort depuis 2004 !


Montbéliard vers l’épicentre


00h59 : SECOUSSE !


Alors que la soirée du réveillon de Noël bat son plein, des milliers d’habitants de Franche-Comté sont stoppés net ! À 00h59, un séisme de magnitude 4.1 frappe le Pays de Montbéliard (25) avec un épicentre entre Dannemarie (25) et Damvant (CH). La profondeur atteint 13km et elle se trouve à 15km de Montbéliard ou 27km de Belfort…

Très rapidement, c’est un bruit sourd suivi d’une bonne secousse qui touche la Suisse, la Franche-Comté, l’Alsace et la Lorraine ! Les témoignages sur les réseaux et notamment sur Météo Franc-Comtoise se comptent par centaines.

TROIS AUTRES RÉPLIQUES


À 01h08, un second séisme gronde… Dans la même zone, il se fait plus discret avec une magnitude de 2.0 ! C’est la réplique (phénomène très courant lorsqu’un séisme « notable » survient).

À 01h16, un troisième séisme gronde, c’est la seconde réplique et les relevés font état d’une magnitude de 2.2 ! Cette secousse est également peu ressentie après celle du début de nuit.

À 01h33, un quatrième séisme gronde, c’est la troisième et toute dernière réplique. Elle est discrète et bien moins ressentie, puisqu’elle atteint une magnitude de 2.1 ; toujours sur Dannemarie (25)

UN RECORD DE 17 ANS


En Franche-Comté, il faut remonter au 23 Février 2004 pour retrouver un tremblement de terre aussi fort !

  • Ce jour, c’est un séisme de magnitude 5,1 qui frappe le Doubs à 18h31… Et avec un épicentre proche de Roulans (25), une importante panne de courant plonge Besançon (25) dans le noir pendant une heure… Aucun blessé n’avait été à déplorer, mais quelques habitants – restés coincés dans des ascenseurs – étaient sortis sous le choc. Plusieurs fissures dans des immeubles et autres infrastructures avaient d’ailleurs pu être constatées à Baume-les-Dames (25)…
  • Mais le 22 Février 2003 (soit un an plus tôt)… un autre séisme encore plus fort frappait les Vosges vers 20h30 avec une magnitude de 5.4 (épicentre à Rambervillers). Les secousses avaient été très importantes jusqu’en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort (remarquez la similarité des dates, à un an et un jour d’intervalle !).

Le séisme du 25 Décembre 2021 aura – quant à lui – causé aucun dégât, qu’il soit matériel ou électrique… Mais une bien belle frayeur chez des milliers de Français et Suisse pour la plupart encore debout, en plein réveillon de Noël !

Pin It on Pinterest