Samedi soir : Fort coup de vent de 20h à 05h, des rafales jusqu’à 70-90km/h en Franche-Comté !


Samedi 08 Janvier 2022


20h00 – Levée du vent


L’accalmie du jour laisse à une énième perturbation en Franche-Comté… Celle-ci arrive en fin d’après-midi avec la mise en place de pluies intermittentes et faibles à modérées. Elles s’accompagnent même d’un très léger redoux, qui fait remonter la limite pluie-neige vers 700m à la tombée de la nuit !

Mais l’évènement principal de cette perturbation c’est bien évidemment le vent ! Et à 20h, les rafales de secteur Sud se renforce jusqu’à atteindre 40-60km/h en Franche-Comté… À l’exception du nord de la région (Lure, Montbéliard, Belfort) qui reste en marge des vents forts pour le moment.

00h00 – Pic d’intensité !


Les vents violents atteignent un pic d’intensité autour de 00h00 en Franche-Comté. Et alors que les rafales s’orientent progressivement secteur Sud-Ouest, des pointes jusqu’à 70-80km/h sont enregistrées dans toute la Franche-Comté ! Celles-ci gagnent même très brusquement le nord de la région (jusque là épargné)…

La zone la plus sensible, se trouvera entre la plaine Jurassienne et le Haut-Doubs ; puisque c’est là que les 80km/H seront le plus souvent atteints… Des pointes jusqu’à 90km/h sont même envisagées très localement dans ces secteurs, et en remontant sur Gray/Rioz (Haute-Saône).

Ces vents violents seront accompagnés d’un net redoux et à 00h, la pluie pourra remonter jusqu’à 800m d’altitude pendant une petite heure…Au-dessus, des conditions de blizzard sont attendues avec une véritable tempête de neige. Les conditions de circulation seront très délicates et même dangereuses.

03h00 – Baisse du vent


Un ralentissement du vent est attendu vers 02h-03h en Franche-Comté. Mais les rafales pourront toujours souffler jusqu’à 60km/h vers entre le Doubs et le Territoire de Belfort, où l’accalmie s’affirmera lors du lever du jour…

Dans le même temps, un net refroidissement est attendu vers 02-03h avec une chute de la limite pluie-neige vers 400-500m d’altitude ! La seconde partie de nuit s’annonce abondamment neigeuse au-dessus de 1000m avec déjà plusieurs centimètres dès 600m. Un bulletin spécial sera rédigé à ce sujet en fin de journée/soirée…

Les 4 départements de la Franche-Comté sont placé en vigilance jaune « vents violents ». Le bulletin spécial pour chaque département est à retrouver, juste ici :

Pin It on Pinterest