🔴 Franche-Comté : La neige revient vendredi soir et ce week-end dès 400 mètres d’altitude


ELLE REVIENT !


Publié le 21/11/2023 à 08h11, par ILYES GHOUIL

Soutenez Météo Franc-Comtoise, JUSTE ICI !

VOICI LES PRÉVISIONS


Après les gelées de jeudi sous des belles éclaircies (en dehors de la Haute-Saône touchée par d’épais nuages-bas), la grisaille envahira toute la région et fin de journée. Les conditions seront nuageuses vendredi avec de fréquentes averses de pluie jusqu’en montagne et 5 à 9°C à la mi-journée…

« Mais c’est en fin d’après-midi de vendredi qu’un air froid déboulera du nord dans toute la Franche-Comté. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

Les quelques précipitations en provenance d’Alsace-Lorraine se changeront alors (brusquement) en neige vers 800 puis 400 mètres d’altitude en soirée de vendredi…

Modélisation GFS / Anomalie de température prévue à 1500m en Europe, vendredi 24 novembre à midi.

Les journées de samedi et dimanche verront alors de fréquentes précipitations descendre de Belgique dans un air frais… qui permettra la stabilisation de la limite pluie-neige entre 300 et 400 mètres d’altitude !

QUELLE QUANTITÉ ?


Il est encore bien trop tôt pour détailler avec certitude les cumuls de neige possibles d’ici dimanche soir. Mais à 120h de l’échéance, les premières modélisations (fines) tablent sur une éventuelle tenue au sol vers 500 mètres d’altitude, une dizaine de centimètres à 800m et — pourquoi pas — environ 20cm dès 1000m (dans les Vosges ou le Jura).

Ceci n’est pas une prévision, mais une première tendance.

Mod̩lisation GFS РNeige au sol (dimanche soir)

ET LA SEMAINE PROCHAINE ?


Comme mentionné dans le bulletin météo, un air froid se maintiendra une bonne partie de la semaine prochaine en Franche-Comté mais le flux pourrait s’orienter au NORD-EST… et apporter des conditions un peu plus sèches. Le scénario d’un froid sec — sans excès — est donc privilégié à ce jour mais là encore, la fiabilité reste médiocre et cette tendance sera amenée à évoluer dans les prochains jours.

« Nous allons quoi qu’il arrive vers une fin novembre hivernale, sans douceur… après une moitié d’automne marquée par une absence déconcertante de froid »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

Modélisation GFS / Anomalie de température prévue à 1500m en Europe, le mardi 28 novembre 2023.

Nous en reparlerons ces prochains jours avec de meilleurs éléments de réponse, sur :

Pin It on Pinterest