PHOTO INÉDITE

De nombreux départs
Un premier feu s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi (vers 23h00) entre le petit village de Menouille (39) et Vescles (39) ; à proximité du Barrage de Vouglans. Celui-ci est actuellement « sous contrôle » mais non-éteint.
Un second feu s’est ensuite déclaré en fin de matinée ce mercredi 10 août 2022 sur la commune de Cornod (39), générant un immense panache de fumée… Il reste incontrôlable ce mercredi soir selon les pompiers du jura.
« En réalité, il y a eu de nombreux départs, vite maîtrisés, ce mercredi mais l’inquiétude ce soir se porte sur le feu de Cornod, près de l’Ain, qui reste hors de contrôle… »
Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise
Plus de 150ha brulés
En 24 heures, les feux de forêt jurassiens ont emporté – à une vitesse remarquable – plus de 150 hectares de végétation ! Cette surface, bien que difficilement représentable, équivaut cependant à 200 terrains de football…
Des chiffres qui seront amenés à évoluer, si la situation ne s’améliore pas !
En attendant, on peut souhaiter beaucoup de courage aux 200 sapeurs-pompiers présents sur place (parfois depuis mardi) et épaulés par de nombreux agriculteurs qui ne vont pas fermer pas l’oeil de la nuit.