02 Juin 1982 : C’était il y a 40 ans… La tornade EF4 qui rasait plusieurs quartiers de Levier (25)


Souvenir du 02 Juin 1982…


Tornade de Levier


C’est un souvenir que les « anciens » de Levier (25) auront du mal à effacer… Le passage de l‘une des plus violentes tornades de France l’après-midi du 02 Juin 1982 dans le Doubs !

Entre 1900 et 2022, un phénomène d’une telle ampleur ne s’est produit qu’à 4 reprises en France… Et sur les six niveaux que compte l’échelle de Fujita, la tornade de Levier est classée au niveau EF4 par Keraunos (l’Observatoire Français des Tornades et Orages Violent).

Des vents à 320 km/h


Il est 13h00, lorsqu’un orage isolé éclate sur le Jura, près de Clairvaux-les-Lacs (39)… En moins d’une heure, la cellule grossit et elle remonte sur le département du Doubs en s’étendant de Besançon (25) à Pontarlier (25).

Seulement, le coeur de l’orage (au diamètre bien réduit) finit par imploser à la sortie de Champagnole (39) en adoptant les traits d’un orage rotatif (supercellule) avant Levier.

Vue satellite exceptionnelle sur le nuage d’orage (bien visible) en Franche-Comté

• 20 MILLIONS DE FRANCS DE DÉGATS EN 5 MINUTES •


Le bilan matériel est lourd : cinq maisons et une ferme en partie détruites, une scierie et plusieurs bâtiments industriels rasés ou très endommagés, des pylônes électriques brisés, de nombreux arbres abattus, plusieurs véhicules déplacés. L’importance du sinistre conduit le Préfet de l’époque à déclencher un plan O.R.S.E.C.

Selon les estimations effectuées quelques jours après la tornade, les dégâts se chiffrent à près de 20 millions de Francs.

Images tirées d’un documentaire réalisé par les Amis du musée de Levier (archives) –

« J’ai vu soudain monter des tuiles, de la paille, des bouts de bois dans le ciel. C’était comme un champignon de plus en plus noir qui se déplaçait, avec un bruit d’hélicoptère. J’ai eu peur… »

Témoignage – L’Est Républicain

• ENVIRON HUIT BLESSÉS •


Miraculeusement, la tornade n’a blessé que huit personnes (dont deux gravement). En revanche, plusieurs vaches ont été happées par le tourbillon. Deux d’entre elles sont tuées sur le coup.

« J’ai vu mes vaches qui étaient dans la pâture, qui se sont mises à tourner en rond, et celles qui étaient en bordure être soulevées, ce qui correspond tout à fait à un phénomène de tornade »

Témoignage – L’Est Républicain

L’étude de Keraunos révèle le parcours de la tornade, estimé à environ 3 kilomètres de distance pour une largeur de 100 à 350m

• LISTE DES TORNADES •


Contrairement aux apparences, les tornades en Franche-Comté ne sont pas rares… Cette région est d’ailleurs classée « à risque » avec pas loin de 30 cas recensés par Keraunos depuis 1700 ! La dernière a eu lieu en Juin 2021, aux Verrières-de-Joux (25) avec des vents estimés entre 135 et 175km/h (vidéo ici)…

Retrouvez toutes les études pour chaque tornade près de chez vous, sur :


Merci à l’Observatoire Français des Tornades et Orages Violents pour les informations.


Vos prévisions complètes et détaillées (en Franche-Comté) juste ici :

Pin It on Pinterest