02 juin 1982 : C’était il y a 42 ans… Le Haut-Doubs dévasté par une tornade EF4 à Levier (25)


SOUVENIR DU 02 JUIN 1982


Publié le 02/06/2024 à 17h11, par ILYES GHOUIL

Soutenez Météo Franc-Comtoise, JUSTE ICI !

TORNADE DE LEVIER


C’est un souvenir que les « anciens » de Levier (25) auront du mal à effacer… Le passage de l‘une des plus violentes tornades de France l’après-midi du 02 Juin 1982 dans le Doubs !

Entre 1900 et 2024, un phénomène d’une telle ampleur ne s’est produit qu’à 4 reprises en France… Et sur les six niveaux (EF0>EF5) que compte l’échelle de Fujita, la tornade de Levier est classée au niveau EF4 par ©Keraunos (l’Observatoire Français des Tornades et Orages Violents).

DES VENTS À 320 KM/H


Il est 13h00, lorsqu’un orage isolé éclate sur le Jura, près de Clairvaux-les-Lacs (39)… En moins d’une heure, la cellule grossit et elle remonte sur le département du Doubs en s’étendant de Besançon (25) à Pontarlier (25).

Dans le même temps, le coeur de l’orage (au diamètre bien réduit) finit par imploser à la sortie de Champagnole (39) en adoptant les traits d’un orage rotatif (supercellule) à proximité de Villers-sous-Chalamont (25).

Vue satellite du nuage d’orage le 02.06.1982

Enfin au SUD de Levier (25) à 14h00, des vents tourbillonnants provoquent un entonnoir dans le ciel (cf. tuba) qui touche rapidement terre à la ferme de Lauteret. La violente tornade rase ensuite, avec des rafales maximales estimées entre 270 et 320km/h, tout le lotissement proche de Chapelle-d’Huin, la zone industrielle de Levier avant de terminer sa course de 3 kilomètres dans la forêt de Septfontaine (25)… sans atteindre le village.

La largueur de la tornade, elle, a varié selon le terrain entre 100 et près de 350 mètres !!!

Trajectoire *minimale* établie — ©Keraunos

20 MILLIONS DE FRANCS DE DÉGATS EN 120 SECONDES


Le bilan matériel est lourd : cinq maisons et une ferme en partie détruites, une scierie et plusieurs bâtiments industriels rasés ou très endommagés, des pylônes électriques brisés, de nombreux arbres abattus, plusieurs véhicules déplacés. L’importance du sinistre conduit le Préfet (de l’époque) à déclencher un plan O.R.S.E.C.

Selon les estimations effectuées quelques jours après, les dégâts se chiffrent à 20 millions de Francs… le tout en 120 secondes !

Images tirées d’un documentaire réalisé par les Amis du musée de Levier (archives) –

« J’ai vu soudain monter des tuiles, de la paille, des bouts de bois dans le ciel. C’était comme un champignon de plus en plus noir qui se déplaçait, avec un bruit d’hélicoptère. J’ai eu extrêmement peur… »

Témoignage – L’Est Républicain

ENVIRON HUIT BLESSÉS


Miraculeusement, la tornade n’a blessé que huit personnes (dont deux gravement). En revanche, plusieurs vaches ont été happées par le vent et deux d’entre-elles sont tuées sur le coup.

« J’ai vu mes vaches qui étaient dans la pâture, qui se sont mises à tourner en rond, et celles qui étaient en bordure être soulevées, ce qui correspond tout à fait au phénomène de tornade »

Témoignage – L’Est Républicain

L’un des quartiers rasé — ©Gendarmerie de Levier

LISTE DES TORNADES


Contrairement aux apparences, les tornades en Franche-Comté ne sont pas rares… Cette région est d’ailleurs classée « à risque » avec pas loin de 30 cas recensés par Keraunos depuis 1700 ! La dernière a eu lieu en Juin 2021, aux Verrières-de-Joux (25) avec des vents estimés entre 135 et 175km/h (vidéo ici)…

Retrouvez toutes les études pour chaque tornade près de chez vous, sur :


Merci à l’Observatoire Français des Tornades et Orages Violents pour ces informations.


Pin It on Pinterest