06 Fév. 2021 : C’était il y a 1 an, la Franche-Comté au cœur d’une « tempête » de sable du Sahara


Souvenir inoubliable…


Samedi 06 Février 2021


Au début du mois de février 2021, un très puissant flux de Sud s’est mis en place au-dessus de la France. Une douceur très agréable était donc remontée sur le pays avec jusqu’à 12/15°C en Franche-Comté…

À l’origine de ce flux de Sud, des vents violents présents au Nord de l’Afrique ont arraché d’énormes quantités de sable du Sahara, deux jours plus tôt ! Ces particules dites « de poussière » ont survolé la méditerranée à très haute altitude, avant de rencontrer une perturbation très affaiblie en France.

Décor « quasi-martien »


La perturbation présente le Samedi 06 Février 2021, est associée à quelques gouttes de pluie et des vents « descendants« … Ainsi, les particules de sable sont descendues dans les basses couches de l’atmosphère en arrivant en France et les poussières sont même tombées au sol, au passage des faibles averses de pluie !

Si le phénomène parait nouveau en Franche-Comté, il intervient vraisemblablement chaque année en France ! Le pourtour méditerranéen est particulièrement exposé, avec des pluies de sable exceptionnelles dans les archives de Marseille

Mais l’épisode du 06 Février 2021 restera dans les annales, pour son intensité et sa précocité.

Des « dunes de sable » dans le Jura ?


Dans le Massif du Jura, le manteau blanc présent au-dessus de 900m d’altitude (à cette époque) est chargé d’eau/d’humidité… Ainsi, les particules de sable se sont « collées » et déposées en quelques heures à la surface de la neige… Transformant les pistes de ski en véritables « dunes de sable » dans le Jura !

Des « métaux lourds » mêlés au sable ?


Des études menées dans le Haut-Doubs par le biais de « prélèvements » puis « analyses » dans un laboratoire près de Rouen ont révélé quelques semaines plus tard, la présence de métaux lourds tombés avec le sable le 06 Février… Plus précisément du Césium -137 !

Des recherches plus poussées ont amené à une conclusion très simple : ce métal « radioactif » présent dans le sable du Sahara, provient d’essais nucléaires français en Algérie dans les années 1960… Selon l’ACRO, « il serait retombé 80.000 Bq au km² de Césium -137. Ces quantités sont bien trop faibles pour présenter un danger sur notre santé ».

Une conclusion qui nous rappelle une triste réalité : les terres non-polluées dans le monde deviennent plus rares que l’or…

Pin It on Pinterest