Conformément à nos derniers bulletins, l’arrivée de l’hiver est imminente en Franche-Comté !

Premiers flocons ce Vendredi
Comme précisé dans la rubrique « prévisions météo« , quelques flocons de neige pourront déjà tomber ce Vendredi dès les premières hauteurs. Aucun cumul particulier n’est à prévoir, si ce n’est un simple saupoudrage sur le second plateau.
Puis à compter de Vendredi 23h, une perturbation glissera de la Lorraine en direction de la Franche-Comté et signera le début de l’épisode neigeux ! Les flocons de neige pourront d’ailleurs descendre jusqu’en plaine.
Neige Samedi + Dimanche
Les conditions vont devenir très hivernales au cours de ce Week-End en Franche-Comté… À commencer par Samedi matin où il neigera dès 300m d’altitude avec déjà 10cm à 1.000m d’altitude, et plus 4-5cm à 700m.
Une accalmie est à prévoir Samedi après-midi, mais des averses reprendront en fin de journée avec de nouvelles chutes de neige dès 400m, puis en soirée et nuit dès 250-300m d’altitude… Les quantités grimperont en altitude jusqu’au lendemain.
D’ailleurs Dimanche matin, des averses afflueront encore en Franche-Comté avec des chutes de neige dès 200m d’altitude, localement fortes sur les hauteurs. Les quantités pourront devenir notables en altitude, avec désormais 20-30cm dès 1000m contre 5 à 12cm à 600m…
Quant à Dimanche après-midi, une accalmie est à nouveau prévue avec de rares flocons (ou gouttes de pluie sous 300-400m). Puis en fin de journée, de fortes averses redescendront sur la région et perdureront toute la soirée et nuit. Il s’agira de neige dès 300m, avec des conditions de blizzard sur le second plateau… D’ailleurs :
Pagaille en vue Lundi !
En effet, les fortes averses prévues dès Dimanche soir nous accompagneront jusqu’à Lundi midi. Selon les modèles de prévision, il s’agirait du plus gros arrivage de neige… Avec des flocons de neige présents jusqu’à 200m d’altitude !
Compte tenu d’une importante circulation prévue en cette journée de reprise, de grosses difficultés sont à prévoir Lundi entre 05h et 12h sur le premier + le second plateau du Doubs et du Jura… Les cols et les frontières seront également difficiles d’accès. Même pour les Vosges Sânoises et Belfortaines, mais dans de moindres mesures.
Puis Lundi après-midi, les averses faibliront tout en s’évacuants en Suisse. Il s’agira encore de neige dès 300m d’altitude et quelques centimètres supplémentaires pourront tomber sur les hauteurs ! D’ailleurs :
QUANTITÉS PRÉVUES
L’épisode neigeux s’atténuera Lundi soir, même si quelques averses de neige ne sont pas exclues jusqu’à Mardi midi… La visibilité s’arrêtant un peu avant, voici les toutes premières estimations d’ici Lundi 20h00 :
- 40-60cm dès 1.200m
- 30-40cm dès 1.000m
- 15-30cm dès 700m
- 10-15cm dès 550m
- 5-10cm dès 400m
- 1-5cm dès 200m
En plaine (sous 400m), les prévisions restent incertaines et trop complexes pour l’heure, mais il est très probable (env. 80%) que les flocons de neige tiennent au sol Dimanche matin ou bien Lundi matin. Des accumulations (très éphémères) sur 1 à 5cm sont mêmes envisagées à Lons-le-Saunier, Besançon ou bien encore Belfort (probabilité : 50%) !
Mais encore une fois, il est trop tôt pour en être sûr… Nous en reparlerons Vendredi soir avec + de certitudes.