Cette semaine : Un nuage de sable du Sahara va remonter jusqu’en France dès ce Mardi !


Lundi 14 Mars 2022


– Le premier de l’année –


Un nuage de sablele premier de l’année – va remonter ce Mardi 15 Mars 2022 en France Métropolitaine.

Arraché des sols du Sahara suite à des vents violents, il est actuellement en plein transite au-dessus de la Méditerranée.

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

En image – Les concentrations (en mgr/m²) dans l’air prévues ce Mardi après-midi :

– Des retombées limitées –


Ce phénomène loin d’être nouveau, reste complexe dans sa prévision… Car oui, les particules peuvent retomber de manière spectaculaire comme en Mars 2016, en Avril 2019 ou bien encore le 06 Février 2021 grâce aux averses de pluie !

Mais cette année, les conditions s’annoncent plus calmes (et sèches) au passage de ce premier nuage, du 15 au 20 Mars 2022. Les retombées au sol pourraient ainsi se limiter à de petites surfaces…

Le lavage des voitures reste cependant déconseillé jusqu’à Dimanche inclus !

– Pas d’amélioration avant ce week-end –

Les particules de sable vont nous accompagner jusqu’au week-end, en faisant du surplace au-dessus de la France…

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

Il faudra notamment attendre que la bise (un vent continental prévu en fin de semaine) évacue ce nuage vers la Méditerranée, comme un retour à l’envoyeur…

Des « métaux lourds » mêlés au sable ?


Des études menées dans le Haut-Doubs par le biais de « prélèvements » puis « analyses » dans un laboratoire près de Rouen (en février 2021) ont révélé la présence de métaux lourds tombés avec le sable le 06 Février de l’année dernière… Plus précisément du Césium -137 !

Des recherches plus poussées ont amené à une conclusion très simple : ce métal « radioactif » présent dans le sable du Sahara, provient d’essais nucléaires français en Algérie dans les années 1960… Selon l’ACRO, « il serait retombé 80.000 Bq au km² de Césium -137. Ces quantités sont bien trop faibles pour présenter un danger sur notre santé ».

Une conclusion qui nous rappelle une triste réalité : les terres non-polluées dans le monde deviennent très rares…

Pin It on Pinterest