Comment sont faites les prévisions de Météo Franc-Comtoise ?


Vous l’avez sans doute remarqué… Le site de Météo Franc-Comtoise ne propose pas de prévisions pour chaque commune de la région.


EXPLICATIONS

Météo Franc-Comtoise, c’est une initiative locale, régionale mais surtout lancée par un jeune passionné par la météorologie, sa prévision et ses extrêmes.

                   Et à l’heure où la prévision automatisée (par des machines) domine nos écrans de téléphones, j’ai fait le choix d’expertiser -par mes soins- chacun de mes bulletins. Un fait devenu rare en cette décennie…


D’où viennent les données qui m’aident à prévoir le temps ?

Le point de démarrage d’une prévision, c’est avant tout l’observation. Sur toute la planète terre et dans les airs (avions), sont implantées des stations de relevé parfois vieilles de 1850. Elles relèvent -en direct- la température, la pluie, le vent ou bien encore la pression atmosphérique. Les satellites qui ont un œil permanent sur notre terre, contribuent eux aussi à observer le temps depuis l’espace. Toutes ses données (22 Millions par jour) sont envoyées dans des supercalculateurs.

Un supercalculateur, c’est quoi ?

Un supercalculateur, c’est un puissant ordinateur qui réalise des milliards d’opérations chaque seconde (fig. 1) ! Apparu en 1960, il a beaucoup évolué et il est devenu la clé incontournable pour simuler le temps. Sa procédure ? Découper notre atmosphère en mailles plus ou moins larges et en trois dimensions (grille tridimensionnelle) (fig.2).

  • Or, chaque pays possède ses supercalculateurs et le maillage (donc les calculs) sont différents. Il existe ainsi de multiples simulations radars (couramment appelé modèles numériques), tel que Arôme, Arpège, Icon, Gfs, etc…

  • La simulation du temps qui en découle, est appelée une « carte brute ». Il n’y a pas ou peu de trace humaine derrière ces cartes, si ce n’est celle d’un graphiste pour les couleurs. On y retrouvera des cartes sur le déplacement des pluies, l’évolution de la température, le déplacement du Jet Stream, etc…

Aujourd’hui, la majeure partie des prévisions qu’on retrouvera sur internet pour sa commune, est en réalité issue de données brutes. C’est donc une machine qui se charge de vous prévoir le temps ; avec le plus souvent un seul et même modèle : GFS (modèle américain).

Une météo régionale, pour une météo de qualité

Sur Météo Franc-Comtoise, la passion qui m’anime depuis tout petit, me pousse à conserver une expertise la plus totale autour de chaque bulletin ! Ainsi, j’analyse chaque soir ; pas un, ni deux, mais une dizaine de modèles numériques avec un regard exclusivement porté sur notre région, la Franche-Comté. Cette trace humaine fait aujourd’hui la force et la réputation des prévisions de Météo Franc-Comtoise.

Mais cette méthode de travail qui me permet de proposer une prévision de qualité, m’oblige en contrepartie à conserver une météo régionale. Seul une machine serait capable d’actualiser 7j/7 les prévisions des 1.600 communes que compte la Franche-Comté.

En maintenant une prévision expertisée, je pérennise l’image locale mais également artisanale de Météo Franc-Comtoise. Cette initiative qui est gérée par un jeune passionné, autodidacte et amoureux de sa région et son climat.

Merci de votre compréhension.

Ilyes G.

Pin It on Pinterest