TEMPÊTE GÉOMAGNÉTIQUE
Publié le 19/09/2023 à 19h31, par ILYES GHOUIL

Villecomte (21) – ©Nicolas Drouin
UNE HISTOIRE DE CHANCE
Il fallait être chanceux, ce lundi soir dans la région pour observer le phénomène… Entre nuages, averses orageuses et éclaircies ; c’est en Bourgogne que le ciel offrait le + de visibilité aux habitants pour contempler d’étonnantes lueurs vertes et roses à l’horizon !
Vous ne rêvez pas, des aurores boréales ont bien été photographiées — car peu visibles à l’oeil nu — dans notre grande région la nuit dernière (du 18 au 19 sept).
« C’est la troisième fois cette année que le phénomène pointe le bout de son nez… Mais c’est en avril dernier que le phénomène était le plus intense. »
Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise
Mirebeau-sur-Bèze (21) – ©Nicolas Drouin
DEPUIS LES PAYS-BAS
Si les photographies ont été rares en France la nuit dernier… aux Pays-Bas, il y avait de quoi faire !
Afsluitdijk (Pays-Bas) – ©WouterVanBernebeek
QUELQUES EXPLICATIONS
L’activité solaire est très élevée depuis quelques mois avec de nombreuses éruptions à la surface de l’astre du jour. Le 16 septembre dernier, une puissante éjection de masse coronale (plasma) a été observée par la NASA. Et après un parcours de 150 millions de kilomètres en direction de la terre (en moins de 48h), de puissants vents solaires chargés en ions et électrons ont frappé la haute atmosphère terrestre ce lundi 18 septembre 2023 en soirée… provoquant une tempête géomagnétique sévère dans l’hémisphère nord.
Schéma d’une tempête solaire – ©NASA
Le phénomène — susceptible de perturber les installations électriques — est très courant mais passe généralement inaperçu. Il faut toutefois souligner que l’éruption récemment observée fut particulièrement intense (d’ou l’apparition d’aurores jusqu’en France). En 2015, l’activité solaire avait aussi permis l’apparition d’aurores boréales jusqu’en Méditerranée !
Prévision de probabilité d’observation (au zénith) des aurores boréales, ce mardi soir du 19/09/2023 – ©MET OFFICE
À noter que d’autres éruptions de masse coronale (CME) pourront être observées à la surface du soleil dans les prochaines semaines (l’activité étant élevée en ce moment)… et engendrer de nouvelles tempêtes géomagnétiques, favorables à l’apparition des aurores boréales en Europe.
Les prévisions complètes et détaillées en Franche-Comté, à consulter ici :