Dimanche : fort coup de vent prévu dans le Jura, le Doubs et la Haute-Saône


Le premier coup de vent de l’automne 2021 arrive ce soir en Franche-Comté


Modélisation des rafales max. – Par Arôme

Des vents présents dès Samedi soir


Une forte dépression aborde la Bretagne ce Samedi après-midi. Dans le même temps, un vent se Sud se lève dans le Val de Saône. Dans la soirée, les vents soufflent en rafales jusqu’à 60 à 75km/h entre la plaine jurassienne, la plaine bisontine et l’ouest de la Haute-Saône. Le calme résiste entre le Pays de Montbéliard (25), le Territoire de Belfort (90)et Lure (70).

Un pic d’intensité prévu Dimanche midi


Votre journée dominicale va débuter sous les nuages mais également dans la tempête… Les vents de Sud souffleront fort dès l’aube et ce, jusqu’en milieu d’après-midi avec un maximum d’intensité vers 12-13h.

Et c’est entre la plaine du Jura (39) et Gray (70) que les rafales s’annoncent les plus violentes avec des pointes jusqu’à 80-90km/h ! On attend plutôt 60 à 80km/h entre le Haut-Jura (39), le Doubs (25) et la Haute-Saône (70).

Le Territoire de Belfort épargné


Du fait de son éloigné marqué avec le Val de Saône, le Territoire de Belfort (90) ne sera pas touché par ce coup de vent. On attend malgré tout quelques rafales jusqu’à 50-55km/h en fin d’après-midi mais elles ne dureront pas.

Même chose pour le Pays de Montbéliard (25) et le secteur Lure/Héricourt dans l’est de la Haute-Saône où les rafales n’excèderont pas 60km/h sur un court lapse de temps.

De fortes pluies prévues dès 15-16h


La fin de l’épisode de vents violents ne se déroulera pas sous le soleil… Car oui, de fortes pluies vont venir estomper le vent dès 15-16h par la Bourgogne, pour ensuite progresser vers la frontière européenne (donc Suisse) vers 17h !

Elles s’annoncent particulièrement soutenues dans le Jura où le tonnerre pourra gronder très localement. Ces précipitations tomberont toute la soirée et une grande partie de la nuit jusqu’à Lundi. Il faudra surveiller les grands cumuls de pluie dans ce département (probablement compris entre 30 et 70mm) ; tandis qu’un temps plus sec va vite revenir ailleurs en Franche-Comté…

Le Doubs, le Jura et la Haute-Saône en Vigilance Jaune – À lire ici

Pin It on Pinterest