DOLE (39) : Qu’est-ce qu’un arcus ? Ce nuage apocalyptique observé dimanche soir


MÉTÉO FRANC-COMTOISE


Publié le 14/08/2023 à 11h10, par ILYES GHOUIL

Dole (39) le 13 août 2023 – ©David D.

UN ARCUS, C’EST QUOI ?


Ce nuage « apocalyptique », sombre et peu commun en France ne passe jamais inaperçu. Annonciateur de l’arrivée d’un orage violent imminent, l’arcus prend la forme d’un rouleau compresseur étendu sur l’horizon avec une base parfois effilochée/déchiquetée.

« Ce nuage en forme de mur, peut s’étendre sur des dizaines de kilomètres de long… voire même des centaines de kilomètres. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

Dole (39) le 13/08/2023 – ©Albin Panisset

COMMENT SE FORME-T-IL ?


Un arcus se forme lorsque des précipitations intenses — présentent à l’avant d’un orage organisé en ligne — entraînent un air froid vers le bas.

Un courant froid et dense se met alors en place du sommet nuageux (à 10 ou 12km d’altitude) vers le sol. Cette masse vient s’écraser au sol et entraine un soulèvement de l’air chaud et humideenvironnant — vers l’avant de l’orage (air froid surmonté d’air chaud). Cette confrontation provoque — par effet de condensation — un enroulement nuageux étendu, à quelques dizaines ou centaines de mètres de hauteur.

Tavaux (39) le 13/08/2023 – ©Adri Jura Shoot

Cottier (70) le 13/08/2023 – ©CaribouDuNord

« Il va en découler ce que l’on appelle *le front de rafale*, un coup de vent brutal qui peut atteindre un niveau d’intensité exceptionnel dans certains cas ; quelques instants avant l’arrivée des précipitations. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

La prochaine photographie n’est pas d’hier… ni même de Franche-Comté… mais correspond probablement au plus bel arcus jamais photographié en Europe et il me tenait à coeur de vous la partager. Voici l’orage du 23 juin 2022 à Verdun (55), face au chasseur d’orage Wouter van Bernebeek.

Verdun (55) en juin 2022 – ©Wouter van B.

EST-IL DANGEREUX ?


Le nuage en lui même n’est pas dangereux. Les phénomènes associés à ce dernier, oui ! Au passage d’un arcus, les premiers instants se passent généralement au sec mais un vent violent et soudain balaye la zone concernée. Des rafales à 70-80 voir 100km/h sont souvent observées à cet instant ; mais des pointes supérieures à 130km/h ont déjà été répertoriées.

Puis, vient le rideau de précipitations où les pluies sont généralement très intenses, parfois accompagnées de grêle et — là encore — de violentes rafales de vent. Tous réunis, ces phénomènes peuvent donner lieu à des scènes de « tempête tropicale ».

Mâcon (71) le 13 août 2023 – ©Karin Tabor

Ces orages — qui nous rappellent la terrible macrorafale du 24 juillet dernier et dont le dossier complet est disponible JUSTE ICI — vont nous accompagner de manière très localisée jusqu’au jeudi 17 août 2023… avant l’arrivée d’un épisode caniculaire en fin de semaine ?

VOS PRÉVISIONS

Pin It on Pinterest