Dole (39) : Un tuba (amorce de tornade) se forme au-dessus de la ville ce Samedi après-midi !


Les orages annoncés ce Samedi sont bien au rendez-vous, et une tornade a même manqué de toucher terre à Dole, dans le Jura


Le tuba photographié ce Samedi 24 Juillet 2021 (vers 16h30) à Dole, par @Adri Jura Shoot

La Ville de Dole (39) enchaine les phénomènes venteux depuis hier…

La nuit dernière, un virulent orage secouait déjà la plaine Doloise avec une rafale à plus de 104km/h relevée à 2h54 au niveau de l’Aéroport de Dole-Jura ! Du jamais vu en Juillet, dans le Jura depuis plus de 20 ans…

Puis ce Samedi après-midi, il est 16h30 lorsqu’un nouvel orage remonte de Pierre-de-Bresse (71) vers Dole (39) ainsi que Tavaux (39). Sur place, le gérant du magasin de photographie « Le triptik » observe le ciel, quand… Il immortalise une amorce de tornade non loin de de la collégiale de Dole ! Ce phénomène porte le nom de Tuba et il est sans danger du moment qu’il ne touche pas le sol. Dans le cas contraire, un contact au sol provoquerait une tornade, comme ce fut le cas aux Verrières-de-Joux (25) le mois dernier !

Le Tuba de Dole n’aura duré qu’une vingtaine de secondes avant de disparaitre

D’autres tubas pourront toutefois se former sous les orages encore prévus ce soir en Franche-Comté. Restez prudents et vigilants et consultez notre bulletin de vigilance en cours !

Pin It on Pinterest