Épisode pluvieux : le Doubs en crue, déborde à Pont-de-Roide (25)


Conformément aux prévisions, les fortes pluies de la nuit provoquent une forte réaction de nos rivières en Franche-Comté


Au lendemain d’une nuit abondamment pluvieuse, le calme revient temporairement dès ce Mardi midi en Franche-Comté. Au cours des dernières 24h, il est tombé jusqu’à près de 60mm à Saint-Dizier-l’Évêque (90) et même plus de 65mm à Maiche (25) ! L’équivalent de 3 semaines de précipitations… À 11h, les conséquences sont bien visibles à Pont-de-Roide (25) près du Pays de Montbéliard où la rivière du Doubs est complétement sortie de son lit.


À Voujeaucourt

(25), le Doubs

atteint 4m15

Quelques averses prennent le relais dès ce Mardi après-midi et cette courte accalmie permet à nos cours d’eau de se stabiliser sur les hauteurs de la région (en amont). Sous 500m d’altitude (en aval), c’est le contraire et l’onde de crue provoque une hausse des différents cours d’eau de la région jusqu’à demain matin.

Mais entre Mercredi après-midi et Jeudi soir, de nouvelles pluies vont débouler du Luxembourg. Elles resteront bloquées sur le Massif des Vosges mais également les contreforts du Doubs et du Jura. On peut s’attendre à de nouveaux cumuls de pluie très importants, de l’ordre de 20 à 50mm en plaine et 30 à 70mm sur les hauteurs !


Le Doubs et le Jura sont en vigilance jaune « crue » jusqu’au Week-End pour les rivières du Doubs et de la Loue. Soyez prudents, restez attentifs et consultez régulièrement notre page de vigilance, accessible depuis la page d’accueil.

Pin It on Pinterest