Franche-Comté : Coup de chaud confirmé pour ce samedi avec jusqu’à 27 voire 28°C localement !


CHAUD DEVANT !


Publié le 05/04/2024 à 18h11, par ILYES GHOUIL

LE PIC POUR CE SAMEDI


Les conditions printanières (enfin) revenues ce vendredi 05 avril — avec +24°C mesurés à Baume-les-Dames (25) ou Joncherey (90) — vont laisser place à un temps estival ce week-end en Franche-Comté !

« Les températures attendues seront dignes d’un 1er août au regard de la température moyenne de cette époque de l’année. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

Le soleil à peine voilé additionné à des rafales de SUD à 50-70km/h dans le Jura (plus faibles ailleurs) permettront de hisser la température entre 25 et 27°C ce samedi après-midi en plaine voire localement 28°C de Baume-les-Dames (25) à Montbéliard (25) ou Delle (90) sous l’effet d’un vent quasi-absent sur ces secteurs ! Nous irons également titiller +25°C en montagne vers 900 mètres d’altitude ; des valeurs jamais observées avant un 15 avril depuis le début des mesures en 1880.

Modélisation de l’anomalie spectaculaire de T° à 1500m d’altitude samedi midi…

Une telle chaleur s’explique par le passage d’une dépression qui remonte vers Irlande et dresse un puissant courant de SUD entre le Maroc et la France… transportant un air chaud inédit en altitude avec une anomalie à 1500m d’altitude équivalente à +17 degrés ce samedi vers la mi-journée.

À LIRE AUSSI >>> Les webcams en direct en Franche-Comté

ET DE DIMANCHE À LUNDI ?


Les journées de dimanche et lundi seront également placées sous le signe d’un temps estival digne d’un 15 juillet mais nous assisterons à l’arrivée d’un voile de nuages élevés par l’Ouest dont l’épaisseur pourrait être renforcée par l’augmentation — dans l’atmosphère — de poussières sahariennes qui ne feront que suivre le puissant courant de SUD emprunté par l’air chaud d’Afrique.

« L’augmentation de l’humidité ambiante lundi pourra d’ailleurs provoquer quelques retombées sableuses sous un ciel ocre… voire orangé. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

Ainsi, la chaleur s’atténuera progressivement sous l’effet d’un soleil « de moins en moins » généreux et d’un décalage de l’air chaud en altitude vers la Suisse. Comptez désormais 25/26°C en plaine voire localement 27°C du Nord du Doubs au Territoire de Belfort où le vent de SUD (en rafales à 40-60km/h dans le Jura) ne soufflera quasiment pas… puis 23 ou 24°C pour débuter la semaine. En montagne, comptez encore 23/25 puis 21/23°C de température maximale à l’ombre.

Modélisation de la quantités de sable (en mgr/m2) dans l’air ce dimanche.

PLUIE ET FRAICHEUR MARDI


Ces conditions estivales — jamais observées aussi tôt dans l’année — devraient cesser à compter de mardi au passage d’une (très) faible perturbation qui fera baisser la température de près d’une dizaine de degrés en 24 heures. Les pluies éparses pourraient d’ailleurs déposer un peu de sable du Sahara… avant son évacuation définitive le soir en direction de l’Europe de l’Est.

Ainsi, ne prévoyez plus que 10 à 15°C mardi après-midi en plaine ou 6 à 10°C sur les hauteurs de la Franche-Comté… ce qui permettra l’apparition de quelques flocons dès 1200 mètres d’altitude localement.

ET APRÈS ? UNE TENDANCE ?


L’air frais digne d’un mois de mars arrivé mardi se poursuivra mercredi avec 12/14°C en plaine contre 8/12°C en montagne sous quelques petites pluies éparses peu conséquentes. Elles devraient encore défiler en journée de jeudi avec de courtes éclaircies mais nous observons — sans doute — un changement côté thermomètre.

En effet, la douceur pourrait revenir dès le vendredi 12 avril 2024 en Franche-Comté accompagnée d’un temps relativement sec. Il sera difficile d’obtenir un ciel tout bleu, d’autant qu’une ou deux gouttes risquent de continuer à tomber… mais la barre du 18°C serait fréquemment approchée jusqu’au week-end du 13-14 avril en plaine !

À LIRE AUSSI >>> Votre bulletin météo expertisé chaque jour par Météo Franc-Comtoise

Pin It on Pinterest