VIGILANCE EN COURS
Publié le 09/12/2023 à 16h11, par ILYES GHOUIL
Cartographie ©Météo Franc-Comtoise
DÉPRESSION « ELIN«
Comme annoncé dans le bulletin du jour, la dépression « Elin » apporte un front pluvieux ce samedi après-midi en Franche-Comté. Associée à un air doux en altitude qui fait voler la limite pluie-neige à 2400 mètres d’altitude, elle s’accompagne d’un renforcement du vent de SUD à compter de 14 ou 16h (la plaine jurassienne est notamment concernée).
Puis à compter de 18h00, les rafales de SUD-OUEST atteignent le stade de « coup de vent » et souffleront à 70-80km/h sur l’ensemble de la région (à l’exception du Sud du Jura, en marge)… avant une atténuation du vent vers 23h00 ou 00h00 au plus tard.
« L’ensemble de la Franche-Comté est donc placé en vigilance jaune pour le paramètre vent. »
Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise
©Météo Franc-Comtoise – Carte de vigilance
JUSQU’À 95KM/H
Durant le pic d’intensité du coup de vent — de 18h00 à 22h00 — des pointes à 90-95km/h peuvent même être observées localement du Haut-Doubs au Pays de Montbéliard et Territoire de Belfort voire éventuellement 100km/h sur les plateaux exposés (ou au-dessus de 1100 mètres d’altitude).
La dépression située en Mer du Nord — ce samedi — impacte une bonne partie de la France avec des rafales d’OUEST à SUD-OUEST de l’Atlantique aux frontières de l’Est. Elle s’évacuera dans la nuit vers le Nord de l’Europe.
Modélisation de la tempête Frederico – ©Meteored
La nuit prochaine et la journée de dimanche s’annoncent beaucoup plus calmes avec un temps de + en + sec en Franche-Comté…
Les prévisions complètes et détaillées en Franche-Comté, à consulter ici :