Franche-Comté : De +22°C ce Lundi après-midi, nous passerons à 6°C dès Vendredi 1er Avril…


Sortez vos pulls, vos gants et vos écharpes… Ça va « cailler » !


Les prévisions complètes JUSTE ICI !

– Chute du thermomètre –


Après un Lundi printanier aux quatre coins de la Franche-Comté avec des maximales très douces qui ont atteint :

  • +22,4°C à Bucey-les-Gy (70)
  • +22,2°C à Baume-les-Dames (25)
  • +22,0°C à Dole (39)
  • +21,9°C à Joncherey (90)
  • +21,4°C à Vesoul (70)
  • +20,8°C à Belfort (90)
  • +20,3°C à Lons-le-Saunier (39)
  • +20,1°C à Pontarlier (25)
  • +17,4°C à Chaux-des-Prés (39)

Un nouveau nuage de sable va survoler notre région entre Mardi et Jeudi avec beaucoup d’averses de pluie dès Mercredi qui saliront parfois nos véhicules (comme au 15 mars dernier) dans un air bien rafraichi…

Les maximales passeront ainsi à 10 ou 15°C ce Mercredi… Puis 7 à 12°C Jeudi mais ce n’est rien à côté de la journée de Vendredi où nous ne dépasserons plus 2 à 7°C en Franche-Comté sous « pluies et giboulées » !

– Un retour à l’hiver dès les premières hauteurs –


Ce Vendredi 1er Avril, l’air froid qui déboulera de la Mer du Nord s’accompagnera d’une perturbation très désorganisée… Et avec le gros plongeon du thermomètre, il faut s’attendre au grand retour de la neige dès les premières hauteurs (300-400m) !

Ce changement brutal de temps intervient après plusieurs semaines de beau temps et plus généralement après un hiver calme… Certains habitants du « haut » ne s’y attendent pas !

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

– Les quantités prévues –


Dans un contexte comme celui-ci (où les changements sont très brutaux) les prévisions deviennent très complexes. Pour l’heure, l’ensemble des plateaux semblent exposés à ce risque neigeux du Vendredi 1er au Samedi 2 Avril inclus ! Si bien que nous pourrions relever quelques centimètres (éventuellement) au-dessus de 700m d’altitude et pourquoi pas plus d’une dizaine de centimètres dans les stations de ski !

En plaine, les averses pourront donner des giboulées au cours de ces deux journées (soit de la neige fondue) mais la tenue au sol sous 300-400m d’altitude reste trop difficile à appréhender…

En image – Simulation des quantités de neige par le « modèle anglais »… Il n’est bien sûr pas représentatif mais donne un premier aperçu !

– Risque de gelées ensuite –


Ce froid humide risque de laisser place à d’importantes gelées entre Dimanche matin et le début de la semaine prochaine en Franche-Comté… En lien avec le retour d’un temps plus calme notamment.

Les scénarios divergent encore… Mais il suffit d’une nuit étoilée sans vent, juste après cette parenthèse humide pour que de gelées dévastatrices sévissent dans le monde agricole…

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

Une situation à suivre de près, grâce à vos prévisions en Franche-Comté :

Pin It on Pinterest