Franche-Comté : de la pluie jusqu’aux sommets Vosgiens et Jurassiens entre Mercredi et Jeudi…


Triste nouvelle pour les stations de ski… La pluie revient !


– Mercredi 08h00 –


Une nouvelle perturbation (arrivée en cours de nuit) circule de la Bourgogne vers la Suisse très lentement. Il neige temporairement au-dessus de 1000m d’altitude avec +5/10cm en quelques heures au-dessus de 1300m… À noter qu’un vent de Sud/Sud-Ouest nous accompagne avec de bonnes rafales autour de 50km/h en Franche-Comté

– Mercredi 14h00 –


De fréquentes pluies circulent toujours en Franche-Comté mais cette fois-ci jusqu’à 1500m d’altitude… Car oui, un très puissant redoux gagne la région avec un isotherme (limite 0°C) propulsé à plus de 2000m ! Le vent de Sud à Sud-Ouest reste modéré avec toujours quelques rafales entre 40 et 55km/h pour tous…

– Mercredi 20h00 –


Les pluies restent nombreuses et les flocons sont rejetés à plus de 2000m d’altitude… Soit au-dessus des sommets jurassiens ! Les vents restent parfaitement stables avec toujours quelques rafales jusqu’à 50-55km/h… Notez toutefois qu’un coup de vent est sur le point de se mettre en place dans le Doubs et notamment le Territoire de Belfort (vigilance à venir) !

– Jeudi 02h00 –


Alors que de fréquentes averses (pluvieuses jusqu’aux sommets) affluent toujours en Franche-Comté, un coup de vent se met en place dans les départements du Nord Franche-Comté… Le Doubs et le Territoire de Belfort sont notamment touchés puisqu’on relève déjà 60 à 75km/h. La Vallée de l’Ognon (et plus généralement l’Ouest de la Haute-Saône) est aussi concernée par ces rafales de secteur Sud-Ouest.

– Jeudi 08h00 –


Le Doubs, le Territoire de Belfort et la Vallée de l’Ognon (Ouest de la Haute-Saône) seront au cœur d’un fort coup de vent. Le réveil s’annonce bien agité et en présence de bonnes averses (toujours pluvieuses jusqu’à 2000m d’altitude), les rafales (secteur Sud-Ouest) pourront atteindre 80-90km/h dans le Territoire de Belfort ! Prévoyez dans le même temps 60 à 75km/h de la Haute-Saône au Doubs et localement 80km/h dans le Pays de Montbéliard ou le Pays-Horloger…

Les jurassiens seront en marge de ces vents violents avec plutôt 40-60km/h.

– Jeudi 14h00 –


Le coup de vent perdra progressivement de son intensité dans les départements touchés… Avec dans le même temps une raréfaction des pluies intermittentes (toujours « liquides » jusqu’aux sommets) ! L’après-midi signera la fin de l’épisode pluvieux, mais la région n’en aura pas fini avec le vent. Car oui, de nouveaux vents violents sont attendus pour Vendredi (informations à venir)…

– BILAN PLUVIEUX –


Cet épisode pluvieux s’annonce notable et difficile pour les stations de ski… Mais d’autres épisodes pluvieux encore plus importants ont récemment eu lieu lors des derniers hivers (causant de grosses inondations).

Toutefois, il faut s’attendre (ces prochaines 48h) à environ :

  • 60-100mm dans les Vosges du Sud
  • 40-70mm dans le Haut-Jura
  • 20-40mm dans le Haut-Doubs
  • 10-20mm en plaine de Franche-Comté

Le niveau des différents cours d’eau sera à surveiller… En particulier celui de l’Ognon puisqu’on attend une forte fonte nivale* dans le Massif des Vosges (très enneigé dès 900m d’altitude) qui s’additionnera aux importants cumuls de pluies !

Fonte nivale* : phénomène de fonte des neiges par l’action du printemps, des redoux et de la pluie. Il faut ainsi s’attendre à une disparition de la neige sous 1000m d’altitude, et une réduction de moitié plus haut !

Aucune inondation majeure/exceptionnelle n’est cependant prévue…

Pin It on Pinterest