🟠 Franche-Comté : Des pluies verglaçantes sont prévues la nuit prochaine et mercredi (à l’aube)


VIGILANCE ORANGE


Publié le 16/01/2024 à 16h11, par ILYES GHOUIL

Vos prévisions complètes, JUSTE ICI !

DÈS 22H00 CE MARDI SOIR


Le soleil voilé observé ce mardi va laisser place à un ciel couvert en soirée… puis quelques pluies remonteront de Rhône-Alpes vers la Franche-Comté à compter de 22h00 mais aussi et surtout en cours de nuit alors que la limite pluie-neige s’envolera directement vers 2200 mètres d’altitude !

Et alors que la température se hissera vers +2 à +5°C en cours de nuit sur les plateaux du Jura et du Doubs voire jusqu’à +8/10°C en fin de nuit en direction du Revermont (sous l’effet d’un vent de SUD-OUEST en rafales à 50-70km/h), de l’air froid résistera entre la Haute-Saône, le Territoire de Belfort mais aussi de Baume-les-Dames à Clerval, l’Isle-sur-le-Doubs, Pont-de-Roide, Mandeure ou Montbéliard avec 0 à -2°C.

Modélisation de la T° à 04h00 ce mercredi

C’est donc dans cette zone « bleutée » — où la température sera bloquée autour de 0°C — que le passage des premières pluies se fera sous forme verglaçante… notamment sur les surfaces les plus froides comme les chaussées peu fréquentées. Ainsi, Météo-France place la Haute-Saône et le Terr. de Belfort en vigilance orange « neige-verglas » de 22h00 à 07h00 !

Vigilance MF, consultable JUSTE ICI !

Il faudra attendre environ 06h00 du matin ce mercredi voire 08h00 du coté de Jussy (70) ou Belfort (90) pour que le redoux s’opère franchement et fasse remonter la température au-dessus de 0°C sur l’ensemble des départements ! La journée de mercredi se déroulera ainsi sous de fréquentes pluies par une température de 12 ou 13°C entre Belfort, Montbéliard, Vesoul, Gray, Besançon, Dole ou Lons-le-Saunier contre 8 à 12°C sur les hauteurs (voire 4/5°C près des sommets).

PLUIE EN MONTAGNE


Du côté des massifs, aucune chance de neige… l’isotherme du 0°C se situera vers 2500 mètres d’altitude au-dessus de Massif des Vosges ou du Jura. De plus, les quantités de pluie entre mercredi et jeudi matin — proches de 30 à 60mm dès 700 mètres d’altitude — couplées aux rafales de SUD-OUEST feront fondre la totalité du manteau neigeux en-dessous de 1100 mètres d’altitude.

Certaines cours d’eau de montagne réagiront, sans pour autant déborder.

Modélisation des cumuls de pluie d’ici jeudi

(RE) NEIGE JEUDI ?


Le redoux pluvieux attendu mercredi se poursuivra en matinée de jeudi avec des précipitations liquides jusqu’aux sommets et un manteau neigeux fortement réduit après 1100 mètres d’altitude (voire absent). Nous relèverons même 7 à 10°C au lever du jour en plaine contre 4 à 8°C sur les hauteurs.

Puis vers 12h00 ou 13h00, un air froid brutal déboulera de Lorraine et la limite pluie-neige s’effondrera de 1700 mètres à la plaine ! L’après-midi sera ainsi placée sous le signe de bonnes chutes de neige avec pourquoi pas 1 à 3cm d’accumulation sur la Haute-Saône, le Territoire de Belfort et le Doubs voire 4 à 8cm au-dessus de 500 mètres d’altitude (ou même 10cm à 1000 mètres). La plaine jurassienne, elle, ne devrait recevoir qu’un saupoudrage…

Modélisation – Neige au sol d’ici jeudi soir

« Puis un froid sec reviendra jeudi soir, garantissant de belles journées ensoleillées vendredi et samedi en Franche-Comté. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

Tous les détails — pour chaque journée — sont à retrouver dans la rubrique ci-dessous :

Pin It on Pinterest