Franche-Comté : La neige de retour ces prochains jours sur les hauteurs, voici les quantités prévues


RETOUR EN HIVER !


Publié le 16/04/2024 à 13h11, par ILYES GHOUIL

FRAICHEUR DÈS CE MARDI


Alors qu’il faisait encore 27/29°C le week-end dernier en Franche-Comté ou près de 20°C sur les cimes jurassiennes (du jamais vu), un air frais déboule ce mardi 16 avril sur la région avec comme origine… l’Islande !

« On ne relève plus que 6 à 12°C ce mardi après-midi des hauteurs vers la plaine. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

Ce plongeon du thermomètre annoncé dans le bulletin du jour s’accompagne d’un régime d’averses qui prend notamment du service l’après-midi… sous forme de giboulées et neige fondue dès 900 ou 1000m d’altitude.

À LIRE AUSSI >>> Les webcams en direct en Franche-Comté

NEIGE DÈS MARDI SOIR


Les averses (localisées) de la journée vont laisser place à des précipitations un peu plus consistantes ce mardi soir en Franche-Comté. Elles descendront de Lorraine pour plonger vers la Suisse toute la nuit et permettront un abaissement de la limite pluie-neige vers 700 mètres d’altitude au coeur du Massif du Jura ou des Vosges… jusqu’à mercredi matin !

❄️ Une nuit neigeuse qui s’annonce donc. Et alors que la plaine de Franche-Comté recevra qu’un à cinq millimètres d’eau, nous pourrions mesurer ce mercredi matin en montagne :

  • 0 à 2cm vers 850m d’altitude
  • 2 à 5cm dès 1000m d’altitude
  • 5 à 10cm dès 1100m d’altitude

« La surprise s’annonce générale dans les hauts villages, mercredi matin, où la circulation risque de se compliquer sous les flocons qui tomberont encore. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

GIBOULÉES CE MERCREDI


Le réveil hivernal en montagne mercredi 17 avril 2024 laissera place à une instabilité particulièrement marquée — en matinée et dans l’après-midi — avec un défilé d’averses entrecoupées d’éclaircies en Franche-Comté. D’ailleurs, les nombreuses ondées attendues se présenteront sous forme de giboulées jusqu’en plaine avec possiblement de la neige fondue dès les premières hauteurs ! Il faudra cependant monter vers 800 mètres d’altitude pour observer de la neige « seule »… qui devrait apporter 1 à 3cm supplémentaires d’ici mercredi soir vers 1100 mètres d’altitude.

Si vous êtes situés entre 800 et 1000 mètres d’altitude, la fine pellicule blanche (présente en début de matinée) devrait finir par fondre au fil des heures de la journée.

Modélisation de l’isotherme du 0°C à 12h00 ce mercredi 17 avril 2024 (run ICON)…

Les températures seront ainsi bloquées en journée entre 8 et 11°C en plaine, 4 et 7°C sur les hauteurs ou vers 0 à 2°C autour de 1000 mètres d’altitude avec un ressenti très frais au vent, puisque les rafales de NORD-OUEST souffleront à 40-50 voire 60km/h !

PIC DE FRAICHEUR JEUDI ?


La journée du jeudi 18 avril 2024 s’annonce relativement identique (à la précédente) puisque nous basculerons dans un flux de NORD modéré avec une alternance de furtives éclaircies et fréquentes giboulées en Franche-Comté.

Les petites averses qui plongeront des Vosges vers l’Ain, donneront à leur passage de brèves pluies mêlées de quelques flocons dès les premières hauteurs de la région… ou de la neige « seule » à compter 700 mètres d’altitude. L’épisode de « fraicheur printanière » atteindra son paroxysme avec un thermomètre bloqué en journée à 7/10°C en plaine, 3/6°C sur les hauteurs contre 0°C vers 1000/1100 mètres d’altitude !

CUMULS DE NEIGE :

❄️ C’est au cours de cette journée que les épaisseurs maximales seront mesurées au sol sur les hauteurs de la Franche-Comté… avec un saupoudrage — éphémère — possible dès 500 mètres d’altitude et en moyenne :

  • 0 à 3cm dès 800m d’altitude
  • 3 à 7cm vers 1000m d’altitude
  • 7 à 15cm dès 1100m d’altitude

Soutenez Météo Franc-Comtoise, JUSTE ICI !

« Un temps relativement sec reviendra ensuite jeudi soir dans la région… sans redoux. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

QUELLE FIN DE SEMAINE ?


La journée de vendredi débutera sous des conditions sèches avec un ciel fortement voilé et de petites gelées en montagne exclusivement (risque quasi-absent sous 500m d’altitude). Puis de petites pluies éparses redescendront de Lorraine l’après-midi avec de la neige fondue dès 800 mètres d’altitude, qui déposera probablement un léger saupoudrage vers 1000/1100 mètres.

Le week-end du 20-21 avril s’annonce quant à lui changeant avec une alternance d’éclaircies et averses pour samedi… toujours sous forme de neige fondue en montagne mais cette fois-ci dès 600 mètres d’altitude sans apporter de quantités particulières au sol. Quant à dimanche, il ne tombera que deux-trois gouttes résiduelles avec des températures proches de 0°C le matin, en légère hausse l’après-midi.

À LIRE AUSSI >>> Votre bulletin météo expertisé chaque jour par Météo Franc-Comtoise

Pin It on Pinterest