Après 10 jours d’absence… Elle revient !
Lundi 31 Janvier 2022
Dès 07h00, une perturbation s’introduira en Franche-Comté ! En provenance de la Mer du Nord, elle transitera dans un flux de Nord-Ouest très actif avec de fortes rafales toute la journée (vigilance à venir)… Mais elle véhiculera surtout une grande fraicheur !
Ainsi, la matinée de lundi s’annonce neigeuse au-dessus de 300m d’altitude… Avant que la pluie revienne très vite sous 400 voir 500m pour le restant de la journée.
Mais c’est surtout dès 600m d’altitude que les flocons tiendront au sol avec des conditions de circulation localement difficiles sur le second plateau (en lien avec la formation de congères).
Les précipitations persisteront jusqu’en soirée et nuit malgré un lent déclin, et une limite pluie-neige redescendant parfois sous 400m.
Quantités – Lundi soir
L’épisode neigeux du jour déclinera légèrement le soir… Ainsi, les toutes premières « tendances » pour le Massif des Vosges, le Haut-Jura et le Haut-Doubs tablent sur :
- 10/15cm dès 1000m
- 5/10cm dès 800m
- 1/5cm dès 600m
Prévisions incertaines : cumuls susceptibles d’évoluer…
Mardi – Nouvel épisode
Si les cumuls vous paraissent faibles, ils pourraient bien doubler Mardi 1er Février 2022 ! Car oui, une seconde perturbation se dessine pour cette première journée du mois de Février… Avec la mise en place de chutes de neige potentiellement soutenues et ce, dès 300m d’altitude.
Les modèles de prévision divergent encore mais ce deuxième épisode neigeux pourrait se montrer plus généreux en terme de cumuls ; essentiellement au-dessus de 600m.
Toutefois, un très violent redoux risque d’intervenir entre Mardi soir et Mercredi… Mais la fiabilité reste exécrable et nous y reviendrons dans les prochains bulletins, rubrique « Prévisions Météo » !