LE POINT COMPLET
Publié le 31/10/2023 à 18h11, par ILYES GHOUIL
Modélisation de la tempête Ciarán – ©Meteored
LA MANCHE EXPOSÉE
Comme évoqué le week-end dernier, plusieurs tempêtes vont circuler de l’Atlantique vers la France cette semaine à commencer par ce jeudi 02 novembre 2023 où Ciarán, une dépression exceptionnelle creuse — au coeur proche de 950 hPa — va s’engouffrer dans la Manche et balayer (dès mercredi soir) la Bretagne et la Normandie. Sur ces régions, des rafales de vent comprises entre 100 et 140km/h sont prévues avec des pointes à 150-170km/h sur les côtes où des vagues de 6 à 10 mètres seront observées !
« Le Nord-Ouest de la France s’apprête à vivre une tempête exceptionnelle, pas vue depuis plusieurs années. »
Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise
Ainsi, une vigilance orange sera active dès mercredi soir du Finistère aux Côtes d’Armor et sur le Morbihan pour « vent violent » et « pluie-inondation ».
Prévision à l’échelle nationale – ©Météo-France
EN FRANCHE-COMTÉ ?
Notre région sera en marge de la tempête Ciarán mais un front pluvieux gagnera — malgré tout — nos départements jeudi matin avec un coup de vent automnal de 02h00 à 12h00.
En effet, des rafales de SUD-OUEST soutenues vont se manifester toute la matinée avec des pointes à 80 voire 90km/h dans le Jura, le Doubs et sur la moitié Sud de la Haute-Saône ! Le Nord du département et le Territoire de Belfort seront moins concernés… avec des pointes à 70km/h en fin de matinée exclusivement.
Dans l’après-midi de jeudi, le vent de SUD-OUEST faiblira nettement pour se rapprocher de rafales à 40-60km/h et les précipitations du début de journée s’évacueront en Suisse pour laisser place à des averses de pluie du Haut-Jura au Haut-Doubs ; un peu plus rares en direction de la Bourgogne où quelques éclaircies reviendront par 10 à 15°C localement.
(RE) TEMPÊTE SAMEDI ?
Nous surveillons actuellement une nouvelle dépression entre le samedi 04 et le dimanche 05 novembre. En provenance de l’Atlantique, elle apportera de nouvelles rafales tempétueuses mais cette fois-ci de l’Aquitaine à la Vendée.
En Franche-Comté, un flux de Sud dynamique se mettra en place et des rafales de vent à 80-90km/h pourraient de nouveau être observées (en dehors du pays de Montbéliard-Belfort) avec de fréquentes pluies comme mentionné dans le bulletin météorologique.
Modélisation des rafales samedi midi – ©MetDesk
Cette tendance sera affinée dans les jours à venir avec de meilleurs éléments de réponse. Restez connectés et utilisez Météo Franc-Comtoise comme une application, JUSTE ICI !
Les prévisions complètes et détaillées en Franche-Comté, à consulter ici :