Franche-Comté : La tempête « Louis » confirmée, des rafales de 80 à 95km/h attendues ce jeudi soir


LE POINT COMPLET


Publié le 22/02/2024 à 11h11, par ILYES GHOUIL

Cartographie par ©Météo Franc-Comtoise

RENFORCEMENT EN COURS


Comme précisé dans le bulletin du jour, le vent qui s’est levé la nuit dernière souffle déjà fort ce jeudi matin et dans l’après-midi en Franche-Comté. Les rafales de SUD à SUD-OUEST évoluent même entre 70 et 85km/h dans la plaine jurassienne, 60 et 75km/h sur le restant de la région contre 40 à 60km/h du Pays de Montbéliard au Territoire de Belfort et Nord de la Haute-Saône (Lure, Luxeuil, piémont vosgien, etc.) en compagnie de fréquentes pluies tout au long de la journée.

« Cette agitation provient d’une dépression en Angleterre, qui va brutalement se creuser à 14h00 aux Pays-Bas. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

À LIRE AUSSI >>> Bulletin de vigilance jaune « vent » en Franche-Comté

PIC D’INTENSITÉ LE SOIR


Les rafales mesurées dans la journée peuvent déjà occasionner quelques perturbations et chutes d’arbre, mais le plus gros reste à venir… Et après une expertise approfondie des modèles météo et simulations, voici à quoi s’attendre pour la soirée de jeudi :

De 19h00 à 21h00 ⚠️, un violent front froid en « embuscade » sur la Bourgogne balayera la Franche-Comté d’Ouest en Est… avec de fortes pluies, du grésil (billes de glace), des coups de tonnerre possibles (notamment sur le Jura) mais aussi et surtout de virulentes rafales d’OUEST qui pourront atteindre 80 à 95km/h sur la majeure partie de la région ou 100km/h très localement sur les vastes plateaux du Doubs en remontant vers le Terr. de Belfort.

Rafales max. possibles au passage de la tempête Louis, de 19h00 à 21h00 ce 22 février 2024

AMÉLIORATION À 23H00


Le passage du virulent front froid ce jeudi soir entre 19h00 et 21h00 marquera donc le paroxysme de cette tempête. Et si sa venue s’annonce brutale, il repartira aussi tôt pour laisser place à une nette accalmie dès 22 ou 23h00 sous un ciel nocturne progressivement plus clair. En effet, les rafales bien affaiblies passeront de 40-60km/h autour de minuit à… 10-20km/h vendredi matin ce qui nous vaudra quelques gelées localisées !

« Les pluies de jeudi soir feront d’ailleurs grimper le pluviomètre à 50 ou 70mm d’ici vendredi matin dans le Haut-Jura et les Vosges contre 15 à 30mm ailleurs dans la région. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

VENDREDI + WEEK-END ?


Le vent faiblira nettement vendredi et samedi comme mentionné dans le bulletin météo et sous un ciel partagé entre soleil et averses (de neige faible au-dessus de 800/1000 mètres d’altitude). Un temps incertain, donc.

Puis dimanche après-midi, un nouveau renforcement du vent s’opérera jusqu’en soirée du Jura au Doubs ainsi qu’en remontant sur Gray (seulement). Les rafales de SUD pourraient atteindre 60 à 80km/h… en marge de pluies beaucoup plus régulières qui arriveraient à la tombée de la nuit depuis l’Auvergne vers la Suisse.

« Cette agitation cessera lundi et mardi de la semaine prochaine sous de fréquentes averses… avec des températures encore incertaines à ce stade. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

À LIRE AUSSI >>> Les prévisions météo de Franche-Comté, par Météo Franc-Comtoise

Pin It on Pinterest