Franche-Comté : Quelques flocons de neige prévus dès 1.100m d’altitude ce vendredi


ELLE REVIENT !


Soutenez Météo Franc-Comtoise, JUSTE ICI !

VENDREDI 04 NOVEMBRE


Après une première — timide — apparition le 27 septembre 2022 sur les crêtes jurassiennes, la neige revient ce vendredi 04 novembre 2022 sur les sommets des Vosges, du Doubs et du Jura !

« Cette nouvelle apparition ne s’annonce pas très importante avec seulement quelques flocons mêlés à des averses de pluie dès 1.100 ou 1.200 mètres. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

Le rafraîchissement de la masse (associé à ces flocons de neige en montagne) sera bref et d’origine maritime. Nous repasserons d’ailleurs quelques degrés sous les normes… une première depuis plus d’un mois.

Modélisation ICON – Altitude 0°C

UNE TENUE AU SOL ?


Vous pouvez ranger vos pelles à neige… Ces flocons ne donneront rien au sol dans les zones habitées du Haut-Jura, des Vosges ainsi que du Haut-Doubs !

En effet, les précipitations insuffisantes et la température ne permettront pas aux flocons d’accrocher le sol en dessous de 1.300 mètres d’altitude. On peut toutefois s’attendre à un saupoudrage blanc près des sommets (au dessus de 1.400m) comme le démontre la simulation — pour vendredi soir — du modèle ARPEGE de Météo-France.

Modélisation MF – Cumuls de neige

ET APRÈS ?


Comme annoncé dans le bulletin, la journée de samedi sera plus calme et lumineuse puis une nouvelle perturbation traversera la Franche-Comté dimanche mais dans une masse d’air trop douce (non-favorable à de la neige en montagne) !

Tous les détails — pour chaque journée — sont à retrouver dans la rubrique ci-dessous :

Pin It on Pinterest