Franche-Comté : Redoux et pluie copieuse jusqu’en montagne ce week-end, lundi, mardi et mercredi


LESSIVAGE EN PRÉVISION


Publié le 08/12/2023 à 17h11, par ILYES GHOUIL

Vos prévisions complètes, JUSTE ICI !

PLUIE ET DOUCEUR


Après une matinée de samedi calme dominée par de nombreux nuages élevés (ou quelques brouillards au lever du jour), nous renouerons avec une perturbation pluvieuse samedi après-midi et en soirée tout particulièrement puisque les pluies seront accompagnées de fortes rafales de SUD-OUEST à 70-80km/h dans toute la Franche-Comté (de 15h00 à 23h00) nécessitant une vigilance jaune.

Cette première dégradation véhiculera un air doux en altitude avec des températures à 2 mètres qui afficheront 8 à 11°C des hauteurs vers la plaine ou plutôt 4 à 6°C vers 1100m. La limite pluie-neige passera de 1000 à 2400m d’altitude à l’arrivée du front samedi midi.

Quant à dimanche, l’accalmie prévue — en matinée — permettra le retour de quelques éclaircies jusqu’en milieu d’après-midi (impression lumineuse) avec de nouveau 8 à 11°C des hauteurs vers la plaine. Mais c’est sans compter sur l’arrivée de nouvelles pluies en fin de journée et soirée sous forme liquide jusqu’à 2400 mètres d’altitude !

JUSQU’À UN MOIS DE PLUIE


Les pluies attendues dimanche soir défileront d’Ouest en Est lundi et mardi de manière très fréquente et au sein d’un air doux qui fera grimper la température vers 10 à 14°C en plaine de France-Comté. La limite pluie-neige se maintiendra vers 1800-2400m durant ces 48 heures et les cumuls de pluie d’ici mercredi matin seront localement significatifs !

Prévoyez jusque 80 à 100mm dans le Haut-Jura ou le Massif des Vosges en l’espace de 96h, plutôt 40 à 70mm dans le Haut-Doubs ainsi qu’au pied des Vosges et 20 à 40mm dans la plaine de Franche-Comté.

Les prévisions complètes, juste ici !

RISQUE DE CRUES


Les cumuls de pluie significatifs tomberont sur des sols très enneigés à compter de 1100 mètres d’altitude. On relève même entre 40 et 60cm de neige lourde au-dessus de 1200 mètres d’altitude ! Ainsi, la présence d’un vent doux fera fondre une bonne partie de ce manteau neigeux d’ici mercredi (avec une disparition de la neige au sol sous 1100 voire 1200 mètres d’altitude).

Ces éléments réunis apporteront de grandes quantités d’eau dans les cours d’eau. La semaine du 11 au 17 décembre 2023 est donc sous surveillance avec un risque élevé de crue hivernale « notable »… en particulier du côté de la Loue et du Doubs (à confirmer sous peu).

Quant à mercredi et les jours suivants, le flux devrait s’orienter un peu plus au NORD-OUEST avec des précipitations moins récurrentes et une bonne baisse des températures qui permettra le retour de quelques flocons au-dessus de 1100… puis 700 mètres d’altitude (averses largement insuffisantes pour rattraper la perte et donner des cumuls dans les stations). L’avant dernier week-end des vacances de Noël (16-17 décembre) pourrait quant à lui voir la pression atmosphérique remonter… dans une masse d’air de saison.

Restez connectés et suivez l’actualisation des prévisions dans la rubrique ci-dessous :

Pin It on Pinterest