FRANCHE-COMTÉ : Retour de la pluie dès mercredi soir, puis de quelques flocons dimanche 11 février


VERS DU CHANGEMENT


Publié le 04/02/2023 à 18h11, par ILYES GHOUIL

Vos prévisions complètes, JUSTE ICI !

SEC JUSQU’À MERCREDI


Les journées de lundi, mardi et mercredi seront dominées par la grisaille en Franche-Comté… à l’exception du Haut-Jura voire du Haut-Doubs qui profiteront de belles périodes ensoleillées jusqu’à mercredi midi !

Ces trois journées s’annoncent donc sèches, peu agitées avec des nuits fraiches (voire négatives en montagne). Les après-midis seront, elles, comprises entre 7 et 10°C des hauteurs vers la plaine… sauf lundi où le relief profitera d’une inversion thermique avec pas moins de 12 à 15°C de température maximale vers 700/1000 mètres d’altitude.

PLUIE DÈS MERCREDI SOIR


La pression atmosphérique « plongera » en journée de mercredi sous 1010 hPa après deux semaines anticycloniques. Une perturbation pluvieuse en profitera pour aborder la Franche-Comté en fin de journée et soirée —‬ voire dès le début d’après-midi en Haute-Saône —‬ dans un air océanique « doux » pour la saison, porteur de rafales de SUD-OUEST jusqu’à 60-70km/h.

Il en sera de même pour jeudi matin mais le parapluie pourra être rangé vers la mi-journée après une accumulation de 10 ou 15mm en plaine, 20 à 30mm dans le Haut-Jura voire 40 à 80mm dans les Vosges Franc-Comtoises ! De belles éclaircies pourraient même revenir l’après-midi ou en fin de journée avec une température qui s’envolera entre 10 et 15°C des hauteurs vers la plaine.

Modélisation (MF) des cumuls de pluie d’ici jeudi midi (le 08-02-2024)

AGITÉ VENDREDI ET SAMEDI


De fréquentes pluies défileront à nouveau ce vendredi 09 février 2024 en Franche-Comté avec de bonnes rafales de SUD-OUEST à 60-70 voire très localement 80km/h. Elles devraient permettre au thermomètre de grimper —‬ tout comme la veille —‬ entre 10 et 15°C des hauteurs vers la plaine.

Peu de changement pour samedi 10 février 2024, à l’exception du vent qui tombera (presque ?) complètement et permettra une baisse des températures d’environ deux petits degrés en 24 heures.

NEIGE DÈS DIMANCHE ?


Un air frais déboulera de l’Irlande vers la France à compter du dimanche 11 février 2024 mais ce dernier s’annonce bien « maigre » en comparaison avec l’anomalie « chaude » présente sur le pays en milieu de semaine.

La température plongera ainsi entre 5 et 8°C en journée en plaine ou entre 1 et 5°C sur les hauteurs… permettant aux précipitations intermittentes résiduelles de tomber en neige dès 800 ou 1000 mètres d’altitude (à affiner). Leur intensité ne devrait cependant pas permettre une accumulation de plus de 2 centimètres au niveau des stations de ski avant la soirée de dimanche…

Modélisation du rafraichissement attendu dimanche – ©Météo Franc-Comtoise

ET POUR LUNDI ET MARDI ?


L’air frais arrivé dimanche se maintiendra les 12 et 13 février 2024 en Franche-Comté. Et au sein d’un flux de NORD-OUEST finalement peu dynamique, nous resterons sous l’influence de quelques averses en provenance de Lorraine par une température de 5/7°C en journée en plaine ou 1/4°C en montagne. Les flocons descendront probablement aux heures froides jusqu’à 600 mètres d’altitude mais là encore, les cumuls dans les stations de ski seront bien maigres avec une probabilité de dépasser 5 centimètres au sol « plutôt faible »…

Modélisation (GFS) des cumuls de neige d’ici lundi 12 février 2024

« L’heure n’est donc pas au retour de la neige en abondance… en tout cas à l’horizon du 15 février. Au-delà, tout reste permis. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

Tous les détails — pour chaque journée — sont à retrouver dans la rubrique ci-dessous :

Pin It on Pinterest