Franche-Comté : Retour du soleil ce week-end, en compagnie d’une douceur très remarquable !


DÉJÀ LE PRINTEMPS ?


Publié le 26/01/2023 à 18h11, par ILYES GHOUIL

Vos prévisions complètes, JUSTE ICI !

BROUILLARDS ET SOLEIL


Le titre trahit —‬ à lui seul —‬ le retour de l’anticyclone dès ce samedi 27 janvier 2024 en Franche-Comté ! La pression va s’envoler entre 1034 et 1037 hPa, garantissant un temps bien sec pour tout le week-end.

Mais qui dit anticyclone d’hiver, dit forcément « plaquage » de l’humidité au sol et formation de brouillards matinaux en plaine ! Ce sera notamment le cas ce samedi au lever du jour jusque dans les vallées ou les hauts plateaux de la région… mais le phénomène se dissipera relativement vite à l’exception de la plaine jurassienne qui risque de devoir patienter jusqu’en milieu d’après-midi pour retrouver un ciel bleu. Le risque se cantonnera dimanche aux communes proches de la Côte d’Or, tandis qu’un généreux soleil brillera partout ailleurs.

INVERSION THERMIQUE


Si de petites gelées reviendront chaque nuit mais en particulier en rase-campagne ou sur les plateaux et vallées (hors sommets), les après-midis de samedi et dimanche seront dominées par une douceur particulière qui se cantonnera en montagne ! Pourquoi ? Parce que l’air doux est moins dense que l’air froid (il remonte donc) et parce que la plaine sera touchée par quelques brumes (sans vent) favorables à un ralentissement de la hausse du mercure. C’est l’inversion thermique !

Schéma d’une inversion thermique – ©MFC

+10 à +16°C EN MONTAGNE


C’est donc en montagne qu’il fera meilleur ce week-end avec des températures maximales de +9 à +11°C samedi après-midi à l’ombre… contre +6 à +8°C sous 400 mètres d’altitude, en plaine.

Mais c’est dimanche que la masse d’air en altitude sera plus remarquable avec des températures de +13 à +16°C au-dessus de 400/500 mètres d’altitude ! À l’inverse, nous relèverons +8 à +10°C près de la Côte d’Or mais +11 à +13°C ailleurs en plaine grâce à un soleil présent dès l’aube.

Modélisation (GFS) de l’anomalie saisissante d’environ +10 degrés, dimanche 28 janvier

ET POUR LUNDI ?


La semaine prochaine débutera sous le même anticyclone mais la levée d’un petit vent de SUD réduira drastiquement le risque de brouillards matinaux… faisant profiter toute la région d’un beau soleil et mettant à mal l’inversion thermique (les couches d’air se mélangeant désormais).

Pour autant, un air doux sera toujours bien présent au-dessus de nos têtes et les températures afficheront +12 à +14°C mais cette fois-ci toute la Franche-Comté après un réveil frisquet, de nouveau marqué par de petites gelées. En fin de journée, de fins nuages élevés arriveront de Bourgogne…

QUELLE TENDANCE ?


Les friands de froid, de neige ou de ski vont être déçus… puisque l’air doux va nous accompagner toute la semaine jusqu’au 04 février 2024 (au moins) en Franche-Comté avec des journées comprises entre +10 et +14°C en plaine ou entre +8 et +12°C en montagne (sans exception). Pas ou peu de gelées nocturnes… et un ciel partagé entre soleil ou périodes nuageuses !

Puis au-delà du dimanche 04 février 2024, les scénarios restent très partagés mais il est possible que la température repasse entre 5 et 10°C avec de rares averses localisées… sans neige. Cette première tendance sera amenée à évoluer mais elle est —‬ pour l’heure —‬ guère engageante pour les activités hivernales et notamment la Transjurassienne prévue les 10 et 11 février prochains.

Tous les détails — pour chaque journée — sont à retrouver dans la rubrique ci-dessous :

Pin It on Pinterest