L’anticyclone signe son retour en Franche-Comté !
SOLEIL TRÈS GÉNÉREUX
Les hautes pressions sont bien connues pour garantir un temps bien sec et lumineux. Et c’est d’ailleurs pourquoi nous profiterons d’un généreux soleil à compter de Jeudi en Franche-Comté ! Oui mais voilà… Des conditions « trop » calmes provoquent aussi la formation de brouillards tenaces (humidité plaquée au sol). La plaine de Franche-Comté doit donc s’attendre à quelques brumes qui pourront retarder l’apparition du soleil. Le risque est notamment présent Samedi matin et puis Dimanche matin.
NOUVELLES GELÉES NOCTURNES
Les nuits bien sèches et dégagées ; additionnées à un vent faible sont le cocktail parfait pour obtenir une forte baisse du thermomètre. Des conditions radiatives (dissipation de la chaleur du sol vers les couches supérieures de l’atmosphère grâce au ciel clair) font même plonger le thermomètre entre 0 et -5°C dans le Haut-Doubs et dans le Haut-Jura. Même phénomène en plaine de Franche-Comté mais avec 1 à 5°C de minimales. Très localement, on attend 0/-1°C dans les campagnes de Haute-Saône et notamment entre Lure (70) et Luxeuil (70) !
Notons toutefois que le risque de gelées sera nettement plus élevé entre Jeudi et Vendredi. Les minimales descendront moins bas Samedi matin ainsi que Dimanche.
TEMPS SEC JUSQU’A MARDI !
Les hautes pressions vont en réalité nous protéger jusqu’à Mardi de la semaine prochaine. Mais les journées de Lundi et de Mardi seront quelques peu différentes puisqu’on attend un ciel partagé entre soleil et nuages. Le risque de gelées disparaitra et nous basculerons même en flux de Sud. Ainsi, il fera doux les après-midis avec +15 à +21°C des hauteurs, vers la plaine !