IL REVIENT CE VENDREDI !
Publié le 29/03/2024 à 17h11, par ILYES GHOUIL
CIEL BRUMEUX EN COURS
L’amélioration (bien appréciée) des conditions météorologiques annoncée ce vendredi après-midi en Franche-Comté marque le retour d’un temps sec, plus lumineux et très doux ! Mais le soleil est finalement bien voilé…
« Cette brume d’altitude, déjà observée dans le Massif du Jura, trahit la présence de particules sahariennes en suspension dans l’air. »
Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise
À LIRE AUSSI >>> Les webcams en direct en Franche-Comté
UN PIC ATTENDU SAMEDI
Nous devons ces poussières sahariennes à la présence d’une dépression sur le Golf de Gascogne qui génère des vents forts entre les Açores, le Maroc, l’Algérie puis les Alpes ! Ils arrachent — sur leur passage — d’importantes quantités de sable dans le désert qui finissent par atteindre 4000 mètres d’altitude jusqu’à retomber en Europe dans un air plus humide.
Évolution des quantités (en mgr/m2) dans l’air entre vendredi et samedi en Europe
D’ailleurs, les quantités de poussière en suspension dans l’air vont doubler entre vendredi et samedi sur les Alpes ou la Franche-Comté avec plus de 4000 mgr/m2 le 30 mars à la mi-journée selon le modèle météorologique de l’Université d’Athènes !
DES RETOMBÉES ATTENDUES
La journée du samedi 30 mars débutera donc sous d’épais nuages en Franche-Comté qui teinteront parfois le ciel d’une couleur ocre jaunâtre (ou réduiront la visibilité à l’horizon en montagne)… Et si un air doux triomphera vers midi, nous assisterons au passage d’une perturbation pluvieuse de 13h00 à 18h00 entre le Jura, le Doubs puis la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.
Elle sera accompagnée d’un vent de SUD assez soutenu avec des coups de tonnerre possibles… Mais l’information principale, c’est que les précipitations seront chargées en particule de sable !
Passage pluvieux ce samedi – ©AROME
Les véhicules et autres surfaces extérieures pourraient ainsi accumuler (d’ici samedi soir) une fine pellicule sableuse… en particulier dans le Massif du Jura où les précipitations s’annoncent plus faibles (moins lessiveuses).
« Cette perturbation sera suivie d’un air beaucoup plus sain dès dimanche grâce à l’évacuation des particules en Pologne. »
Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise
À LIRE AUSSI >>> La météo jusqu’au week-end du 06-07 avril en Franche-Comté