Franche-Comté : Un week-end glacial avant une envolée du thermomètre dès lundi


De -5 ou -15°C… à +12°C ?


Publié le 16/12/2022 à 18h30, par ILYES GHOUIL

Soutenez Météo Franc-Comtoise, JUSTE ICI !

VOTRE WEEK-END


Un froid sec particulièrement prononcé revient ce week-end en Franche-Comté ! Car oui, les minimales plongeront samedi 17 et dimanche 18 décembre (au lever du jour) jusqu’à :

  • De -4 à -7°C entre Gray, Besançon, Dole et Lons-le-Saunier
  • De -6 à -9°C dans le Territoire de Belfort / Pays de Montbéliard
  • De -7 à -12°C entre Giromagny, Luxeuil, Fougerolles et Vauvillers
  • De -8 à -15°C dans le Haut-Doubs et dans le Haut-Jura
  • Jusqu’à -18/-20°C à La Brévine, aux Pontets, Lajoux, etc…

« Ces deux nuits seront particulièrement froides au nord de la région… où des températures si basses étaient devenues rares ces derniers hivers. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

Côté ciel, le soleil prédominera sur la quasi-totalité de la région (samedi et dimanche) à l’exception du Territoire de Belfort et la plaine jurassienne qui risquent de passer une bonne partie du week-end sous des brouillards et nuages-bas tenaces localisés !

Modélisation GFS / Anomalie de température prévue à 2 mètres en Europe ce samedi 17 décembre

Quant aux après-midis, on attend 0 à -2°C en pleine journée samedi 17 décembre 2022 à Lons-le-Saunier ainsi que dans le Territoire de Belfort où une grisaille tenace pourrait prédominer… Contre +1 à 3°C partout ailleurs (en plaine comme en montagne).

L’après-midi de dimanche 18 décembre 2022 sera bien différente avec une inversion thermique assez marquée (par endroit) et des températures plus agréables en montagne : comptez +2 à 5°C entre Dole, Gray, Vesoul, Montbéliard et Belfort et +6 à 10°C dans le Massif des Vosges, sur les plateaux du Doubs/Jura jusqu’à Lons-le-Saunier !

Modélisation MF / Température ce dimanche midi

LA SEMAINE PROCHAINE


À compter du lundi 18 décembre 2022, nous basculerons dans un flux de sud à sud-ouest localement soutenu avec un peu de vent, des nuits positives (sans gel jusqu’en montagne) et des températures anormalement douces l’après-midi !

« Il ne sera pas rare d’observer 10 à 14°C durant certaines après-midis de la semaine en plaine de Franche-Comté, à Lons-le-Saunier ou Besançon notamment. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

Côté ciel, éclaircies et nuages se partageront le ciel de lundi à mardi… Avant le passage (très rapide) d’une perturbation pour mercredi qui sera suivie d’averses de pluie à toutes les altitudes jeudi et vendredi.

Dans les grandes lignes, cette tendance est relativement stable et la douceur pourrait persister jusqu’au week-end de Noël !

Modélisation GFS – Anomalie de température (très probable) à 2 mètres pour la veille de Noël.

Tous les détails — pour chaque journée — sont à retrouver dans la rubrique ci-dessous :

Pin It on Pinterest