Franche-Comté : Vers un coup de chaud inédit de vendredi à dimanche ? Jusqu’à 26/28°C attendus


L’ÉTÉ ARRIVERAIT-IL DÉJÀ ?


Publié le 02/04/2024 à 18h11, par ILYES GHOUIL

DERNIÈRES GOUTTES JEUDI


La journée du jeudi marquera le passage des dernières gouttes de pluie sous un ciel encore bien nuageux en Franche-Comté. Ainsi, les températures — revues à la baisse — seront finalement proches de 14 à 17°C l’après-midi en plaine ou 10 à 14°C sur les hauteurs.

« Les prévisions pour cette journée évoluent légèrement par rapport au bulletin initial, qui tablait sur un temps sec… »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

À LIRE AUSSI >>> Les webcams en direct en Franche-Comté

PRINTANIER VENDREDI


Le retour du beau temps sera officiellement signé en matinée de vendredi avec de belles périodes ensoleillées pour la journée malgré de fins cirrus (voile de haute altitude). Le vent de SUD sensible qui se lèvera au fil des heures atteindra 50 voire 60km/h du Jura au Doubs et en Haute-Saône, moins dans les environs de Montbéliard et Belfort ou Héricourt, Lure, Luxeuil, etc.

Ainsi, la chaleur s’installera en journée avec un thermomètre qui s’envolera déjà entre 20 et 24°C en plaine, 18 et 21°C sur les hauteurs ou 16/17°C vers 1100 mètres d’altitude.

PIC DE CHALEUR SAMEDI


L’été, le vrai, débarquera sans prévenir ce samedi avec le passage d’une masse d’air subtropicale inédite pour la saison au-dessus de la Franche-Comté. D’ailleurs en air libre, la température vers 1500 mètres d’altitude sera jusqu’à 18 degrés au-dessus de la norme (rendez-vous compte). Le ciel s’annonce légèrement voilé par des nuages élevés dans la région, d’ailleurs chargés en poussières sahariennes puisque l’air viendra du Maghreb.

LES TEMPÉRATURES :

Sous l’effet d’un vent de SUD en rafales à 40-50km/h du Jura à la vallée de la Loue puis en remontant sur le Val de Saône, les maximales pourraient atteindre :

  • 26 à 28°C dans la plaine
  • 24 à 26°C sur les hauteurs
  • 20 à 23°C vers 1100 mètres

Modélisation de l’anomalie spectaculaire de T° à 1500m d’altitude samedi midi

« De telles températures n’ont JAMAIS été observées avant un 15 avril dans la région, ce qui constituera un épisode de chaleur inédit pour la saison. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

ET APRÈS DIMANCHE ?


L’air chaud se déclarera dimanche matin vers la Suisse en marge d’un front pluvieux sur la Bourgogne qui apportera de fréquents nuages voire quelques gouttes en fin de journée en Franche-Comté… mais (à priori) pas de quoi sortir le parapluie. Ce temps plus mitigé participera à limiter la température à 23/26°C l’après-midi en plaine ou 17/22°C sur les hauteurs.

Quant à la semaine prochaine, l’air chaud pourrait — sans plus tarder — tenter une nouvelle remontée depuis la Sardaigne dès lundi et mardi prolongeant l’épisode estival avec toujours de belles périodes ensoleillées et un thermomètre figé autour de 20/25°C en Franche-Comté (peut-être davantage ?). Aucun air frais ou baisse du thermomètre ne semble se dessiner à l’horizon du 15 avril…

Le sable du Sahara arrivé samedi — en même temps que le pic de chaleur — continuera donc d’affluer du Maghreb vers la France jusqu’à la semaine prochaine. Il apportera un léger voile de nuages élevés et offrira des couchers de soleil aux couleurs désertiques…

Quantités de sable (en mgr/m2) dans l’air lundi prochain

À LIRE AUSSI >>> Le bulletin météo expertisé chaque jour par Météo Franc-Comtoise

Pin It on Pinterest