Franche-Comté : Vers un risque de forts coups de vent du 1er au 05 novembre 2023


SEMAINE PROCHAINE AGITÉE


Publié le 28/10/2023 à 18h11, par ILYES GHOUIL

Modélisation du jet stream (01/11)©MetDesk

PUISSANT « JET STREAM »


Les pluies copieuses envisagées lundi en Franche-Comté vont laisser place à quelques gouttes résiduelles mardi avant le retour de belles éclaircies dans la journée de mercredi, comme mentionné dans le bulletin météo proposé sur Météo Franc-Comtoise.

« Cette amélioration s’effectuera sans variation du thermomètre avec souvent 14 à 16°C en plaine ou 10 à 14°C en montagne. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

Dans le même temps, un puissant jet stream s’organisera au-dessus de l’Atlantique avec des vents qui atteindront environ 350km/h dès mercredi à 9.000 mètres d’altitude.

Schéma du jet stream sur l’Atlantique – ©LCM

Cette véritable autoroute aérienne de haute altitude joue un rôle DÉTERMINANT dans la configuration de notre météo. Agissant comme un régulateur, le jet stream sépare les masses d’air froid des masses d’air chaud et influence directement la formation, la trajectoire et l’intensité des dépressions.

Sa force et sa position peuvent moduler la sévérité des phénomènes météorologiques, qu’il s’agisse de tempêtes, de canicules ou d’épisodes pluvieux. Bien que souvent invisible à nos yeux, le courant-jet reste un acteur majeur omniprésent dans le panel complexe des éléments qui façonnent le climat de notre planète.

RISQUE DE COUPS DE VENT ?


Avec un net renforcement et une destination française, le jet stream véhiculera plusieurs dépressions actives ‪—‬ très creuses ‪—‬ entre le 1er et le 05 novembre 2023. En Franche-Comté, les conditions risquent de se dégrader franchement le jeudi 02 novembre puis à nouveau le samedi 04 novembre avec des pluies copieuses et des rafales de SUD-OUEST soutenues.

Il est encore trop tôt pour définir l’intensité des rafales de vent —‬ tant le placement des dépressions est incertain —‬ mais les premières simulations (issues des modèles numériques à moyen terme) commencent à entrevoir la possibilité de pointes supérieures à 90km/h en Franche-Comté et 130km/h près de la Manche, au passage des dépressions…

Modélisation des rafales au 02 novembre©MetDesk

Cette tendance sera affinée dans les jours à venir avec de meilleurs éléments de réponse. Restez connectés et utilisez Météo Franc-Comtoise comme une application, JUSTE ICI !

Les prévisions complètes et détaillées en Franche-Comté, à consulter ici :

Pin It on Pinterest