FROID : -5 à -15°C prévus dans le Haut-Doubs et dans le Haut-Jura ce mercredi 29 novembre


FROID SEC EN PRÉVISION


Publié le 28/11/2023 à 18h11, par ILYES GHOUIL

Soutenez Météo Franc-Comtoise, JUSTE ICI !

NUIT PROCHAINE ÉTOILÉE


Les récentes chutes de neige notamment observées ce mardi matin sur les hauteurs du Doubs et du Jura vont laisser place à une nuit étoilée de mardi à mercredi en Franche-Comté… en dehors de quelques brouillards de la Haute-Saône au Nord de Belfort.

« En l’absence de nuages, les sols fraichement enneigés ou humides vont restituer leur « chaleur » vers l’espace et perdre en température de manière brutale. C’est le rayonnement nocturne. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

En montagne, cet air froid (plus lourd) va s’accumuler dans les vallées et les combes… amplifiant le phénomène de rayonnement nocturne et provoquant une chute continue des températures en l’absence de vent.

Modélisation MF / Température minimale du mercredi 29 novembre

Ainsi, il fera au réveil -5 à -8°C sur les premières hauteurs du Massif du Jura, -8 à -12°C vers 800/900 mètres d’altitude et localement -15°C à 1000 ou 1100 mètres du Haut-Doubs au Haut-Jura !

Une pointe à -20°C est même envisagée à La Brévine, petit village Suisse à la frontière française… et –25/-28°C à la Combe Noire dans la forêt de Mignovillard (39) !

⚠️ Du verglas est redouté, soyez prudents.

PLAINE FRANC-COMTOISE


En-dessous de 500 mètres d’altitude, les gelées seront beaucoup plus faibles… en tout cas de saison avec -1 à -3°C le plus souvent au lever du jour dans le Territoire de Belfort, en Haute-Saône, dans la plaine du Doubs et la plaine jurassienne.

« Le Massif des Vosges, lui, permettra aux températures de baisser jusqu’à -5 voire -7°C aussi bien dans les vallées que près des sommets. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

⚠️ Du verglas est redouté, soyez prudents.

REDOUX MERCREDI SOIR


Le généreux soleil prévu ce mercredi en Franche-Comté laissera place à un ciel gris en fin de journée et soirée. Cette couverture nuageuse empêchera le processus de rayonnement nocturne et donc l’installation de nouvelles gelées.

Une perturbation accompagnée d’un redoux pluvieux gagnera même le Jura puis le Doubs jeudi vers 02h00 du matin avec une limite pluie-neige qui remontera au-dessus des sommets. À leur arrivée dans le Territoire de Belfort jeudi au lever du jour, les précipitations pourraient rencontrer un air froid tenace et tomber sous forme de neige ou pluie verglaçante en plaine jusqu’à midi…

Malheureusement, la fiabilité reste médiocre et un décalage de la dépression d’environ 30km à l’Est pourrait pourrait tout changer.

Modélisation MF / Type de précipitations envisagé à 06h00 jeudi 30 novembre

Restez connectés et suivez l’actualisation des prévisions dans la rubrique ci-dessous :

Pin It on Pinterest