De nombreux témoignages

20H23 : Début du phénomène
Les Franc-Comtois, Alsaciens, Lorrains et Bourguignons étaient nombreux en extérieur ce Jeudi soir du 07 Octobre 2021 pour observer le phénomène. D’abord visible en Suisse à partir de 20h23 puis au Sud de l’Allemagne, le bolide finit sa course dans le Nord-Est de la France à 20h23 et 3 secondes !
Sa masse initiale était de 500 g. Il a traversé notre atmosphère à une vitesse de 21,5km/s. Et quand on sait qu’un météore progresse à une vitesse entre 12 et 72km/s, on comprend vite pourquoi ce dernier a été vu par tant de monde et durant tant de temps !
Qu’est-ce qu’un bolide ?
Le site internet du réseau Fripon explique la différence entre une étoile filante, un météore, un bolide et une météorite :
Les deux premiers sont synonymes (Etoile filante = Météore ; et vice versa). Il s’agit enfaite de « traits lumineux observés lorsqu’une poussière interplanétaire (ou une petite particule) pénètre dans l’atmosphère terrestre à une très grande vitesse ».
Un bolide est tout simplement un météore très lumineux. Le point de repère des astronomes est la planète Vénus. Ainsi, on parle d’un bolide quand le point lumineux dépasse la lumière dégagée par cette planète (l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune).
Enfin, une météorite est en fait un météore tellement gros, qu’il reste après son passage dans l’atmosphère, où les objets se consument, un caillou, rocheux ou métallique.