Jura : La Combe Noire enregistre douze nuits en dessous de zéro degré au mois de juillet 2022


Canicule ? Pas partout…


Jusqu’à -1,1°C le 27 juillet


Comme annoncé dans les récents bulletins expertisés de Météo Franc-Comtoise, certaines nuits étoilées ont favorisé la baisse du thermomètre dans le Doubs et le Jura.

Et dans la (désormais) réputée Combe Noire de Mignovillard (39), le groupe scientifique Locasat a enregistré (à l’aide d’une station météo professionnelle) douze nuits en dessous de zéro degré au cours du mois de juillet 2022 ! La plus froide d’entre-elles a été enregistrée le 27 juillet avec -1,1°C (à 04h09) rapporte le propriétaire de la station.

Dans ce même lieu, il faisait pour rappel jusqu’à -33,3°C le 12 janvier 2022 et même -33,4°C le 22 décembre 2021 (selon Localsat).

« On peut avoir l’impression que ces températures ne vont pas dans le sens du réchauffement climatique, mais c’est évidemment faux. Cette situation météorologique est propre au lieu puisqu’on relevait dans le même temps +12 degrés à 1500 m d’altitude. »

Ilyes Ghouil, Météo Franc-Comtoise

LES EXPLICATIONS


Le phénomène est le même qu’en hiver : les inversions thermiques !

Par rayonnement nocturne, la surface du sol (humide ou enneigé) se refroidit d’autant plus vite par nuit claire (grâce notamment à la présence de l’anticyclone). À son contact, l’air se refroidit et – en devenant plus lourd – il s’écoule par gravité au fond des vallées fermées. Ce phénomène est d’autant plus accentué en présence de pentes raides. Ainsi, cet air froid s’accumule au fond des combes et devient de + en + froid en l’absence de turbulences (nébulosité, vent, pression atmosphérique, soleil, etc…).

Dans le même temps, l’air « doux » – qui lui est plus léger – remonte en altitude (vers 1200/1500m d’altitude le plus souvent) ainsi que sur les flancs de montagne. Finalement, là où les conditions sont les plus instables/déstabilisées (lieux exposés au vent, là où le froid ne peut s’accumuler).

Schéma via La Chaine Météo (le 28/12/2018)

Cette différence de température entre les sommets (baignés dans une masse d’air léger donc doux) et les combes isolées (qui piègent l’air lourd donc froid) est parfaitement visible sur les cartes de relevés en période anticyclonique (lorsque les nuits sont claires).

Exemple : le 02 juillet 2022, les températures minimales étaient de 6°C sur les sommets du jura contre +1°C à La Brévine (CH) et même inférieures à 0°C à la Combe Noire (39) !

Schéma via La Chaine Météo (le 28/12/2018)

Un lieu encore + froide ?


Contrairement à cet hiver où la Combe Noire (39) été régulièrement sur le podium des minimales polaires, il existe une combe qui a « fait mieux » ce mois-ci dans le Massif du Jura : La Combe des Amburnex (CH) à la sortie de Bois d’Amont (39) !

Graphique via Agrométéo

Si le climat de la Combe des Amburnex (CH) se rapproche très fortement de celui de la Combe Noire (39), la température minimale du mois de juillet 2022 (ici) est descendue un peu plus bas avec -3,2°C le 28/07/2022 ! On compte même seize nuits négatives soit quatre de plus qu’au fond de la Combe Noire (39) !

Ces nuits frisquettes n’ont pas empêché les combes de subir l’épisode caniculaire du mois puisqu’on relevait (à l’ombre) +34,2°C à la Combe Noire (39) le 12 juillet 2022 (Locasat) !

Pin It on Pinterest