Montbéliard/Belfort : Vers la reprise de pluies verglaçantes ce mercredi soir et jeudi matin


NOUVELLE VIGILANCE


Publié le 14/12/2022 à 17h45, par ILYES GHOUIL

Vos prévisions complètes, JUSTE ICI !

VERGLAS, PARTIE 2 ?


Après un début de journée chaotique ce mardi de la Haute-Saône au Pays de Montbéliard et Territoire de Belfort, le redoux jurassien a finit par gagner le nord de la région en tout début d’après-midi (retour de valeurs légèrement positives de Vesoul à Mulhouse)…

Toutefois, la température devrait descendre sous 0°C une nouvelle fois (ce mercredi soir) du Haut-Rhin au Territoire de Belfort ; puis après 22h00 jusqu’au Pays de Montbéliard et Héricourt !

Dans le même temps, des précipitations se maintiendront en Franche-Comté et même jusqu’au lever du jour dans de moindres mesures — ce jeudi 15 décembre — au pied des Vosges. Avec l’air doux tenace en altitude, il s’agira de pluie et au contact de sols froids dans la zone définie, du verglas réapparaîtra.

VIGILANCE ORANGE


Compte tenu de la prévision (en faveur de nouvelles difficultés de circulations), la vigilance orange pour « Neige-Verglas » est maintenue dans le Territoire de Belfort jusqu’à ce jeudi 15 décembre 06h00 !

Les départements du Doubs et Haute-Saône restent également en vigilance jaune.

Bulletins d’alertes par département, juste ici !

Quel temps jeudi ?


Quelques averses de faible intensité seront encore possibles au pied des Vosges — aux premières heures du jour — ce jeudi matin avec très localement un fin dépôt de verglas. Puis un temps sec l’emportera dans toute la Franche-Comté entre la mi-journée et le milieu d’après-midi en compagnie de furtives éclaircies.

Quant à la fin de journée et la soirée, de nouvelles pluies gagneront la région par l’Ain avec souvent de la pluie dans un premier temps. Puis le froid d’altitude finira par gagner la grande bataille qui dure depuis trois jours et les températures baisseront en début de nuit, permettant aux flocons de revenir jusqu’à basse altitude avant le lever du jour ce vendredi !

Le réveil vendredi matin pourrait alors se faire sous des flocons de neige résiduels dès 250 ou 300 mètres d’altitude et en présence d’un saupoudrage ici ou là (atteignant jusqu’à 1 ou 2cm en montagne ou de Belfort à Mulhouse, et peut-être même 4 à 8cm au-dessus de 1100 mètres d’altitude).

Modélisation Européenne – Neige au sol (vendredi soir)

Tous les détails — pour chaque journée — sont à retrouver dans la rubrique ci-dessous :

Pin It on Pinterest