Nouvel an : +21,2°C à Etalans (25), du jamais vu au mois de Janvier en Franche-Comté…


Nouvel an historique !


Douceur en montagne


Ce nouvel an 2022 restera dans les annales… Car oui, une douceur exceptionnelle en altitude a provoqué une pluie de records en France et jusqu’en Franche-Comté !

Toutefois, la plaine jurassienne et une partie de la Haute-Saône sont restés sous une épaisse grisaille avec un froid bien hivernal… Et les explications sont simples : l’absence d’ensoleillement a empêché la hausse du thermomètre comme c’était prévu dans le bulletin de prévisions sur Météo Franc-Comtoise. Un véritable lac d’air froid s’est donc formé sous ces brouillards tenaces avec parfois seulement 5/7°C…

Dans le même temps, des conditions très printanières se sont installées ailleurs en Franche-Comté sous un soleil radieux… Et c’était notamment le cas sur le premier plateau des Vosges et du Jura !

+21,2°C à Etalans (25)


C’est un nouveau record pour la région… Et même un double record ! Car en plus d’être la température la plus élevée jamais enregistrée pour un 1er Janvier (nouvel an), cette valeur devient également la plus douce de tous les mois de janvier (tous jours confondus) !

  • Le précédent record pour un 1er Janvier en Franche-Comté, était de +20,0°C à Mouthe (25) en 1921…
  • Et le précédent record pour un mois de Janvier en Franche-Comté (tous jours confondus), était de +21,0°C à Maiche (25) le 30 Janvier 2002…

Vous vous demanderez surement pourquoi les records de douceur au mois de janvier sont tous enregistrés dans nos montagnes ? Et pas à Besançon ou bien Lons-le-Saunier qui sont des villes plus chaudes en temps normal. La réponse est simple : les épisodes de grande douceur vécus ces dernières décennies ont tous eu lieu dans le même contexte ; à savoir en inversions thermiques avec un froid bloqué sous des brouillards en plaine.

Avec +15°C au-dessus des normes, la température d’Etalans (25) aurait pu être égale à +41°C si nous étions un 30 Juillet dans les mêmes conditions.

Deux autres records


Si la plupart des villes de Franche-Comté (hors « lac d’air froid ») ont enregistré leur nouvel an le plus doux, deux villages battent carrément leur record pour un mois de janvier :

  • +18,2°C à Belfahy (70) ! Ancien record : 16,7°C le 10 Janvier 1998 (station ouverte en 1992)
  • +17,3°C à La Pesse (39) ! Ancien record : 14,5°C le 30 Janvier 2002 (station ouverte en 1996)

Quel temps Dimanche ? Et Lundi ?


La réponse… Juste ici :

Pin It on Pinterest