RETOUR SUR 2021
Du froid glacial en janvier à la douceur historique en février/mars... Suivi d’un épisode de gel tardif en avril, de grêlons géants et d’une tornade en juin… Le tout avant un été médiocre et une période de fêtes placée sous le signe de la douceur (exceptionnelle)…
Les évènements météorologiques de l’année 2021 n’ont cessé de nous surprendre. Mais au final, comment s’inscrit cette année dans les normales climatologiques de notre région ? Dans le contexte du réchauffement climatique, quels sont les records enregistrés cette année ?
Tous nos éléments de réponse dans cet article… bonne lecture !
🌡 LES TEMPÉRATURES 🌡
En plaine
Pour cette année, la plaine a affiché un excédent thermique de 0,2°C en moyenne.

En montagne
En montagne, les stations ont affiché un excédent thermique de 0,3°C en moyenne.
💧 LES PRÉCIPITATIONS 💧
En plaine
En 2021, la plaine de Franche-Comté enregistre un excédent pluviométrique de 1 à 2 % en moyenne.
En montagne
En montagne, les stations enregistrent (en 2021) un excédent pluviométrique de 6 à 8% en moyenne.
☀️️ L’ENSOLEILLEMENT ☀️️
Cette année 2021 s’est finalement montrée légèrement plus ensoleillée que la normale. Et même si les mois de Mai, Juin, Juillet et Août ont tous été plus nuageux que la normale, l’ensoleillement s’est très bien rattrapé au printemps et en automne…
Voici des valeurs d’anomalie d’ensoleillement pour la région :
- +2% à Besançon (25) : 1871h contre 1836h/an
- +6% à Luxeuil (70) : 1919h contre 1799h/an
- +0% en montagne : 1795h contre 1792/an
Une pause dans le réchauffement climatique ?
Comme évoqué précédemment, l’anomalie thermique est légèrement positive en plaine comme en montagne. Cette année 2021 est donc considérée comme conforme aux normales climatiques de 1991-2010, ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs années.
Pour autant, il s’agit seulement d’une pause dans le réchauffement climatique. En effet, la tendance au réchauffement est incontestable et cette année 2021 est juste un répit avant de repartir dans de nouveaux extrêmes climatiques.
À noter tout de même, de nombreux records de chaleur ont été mesurés en février et en mars suivis de quelques records de froid en avril (notamment les minimales). L’occasion de revenir sur le « Top 6 des évènements climatiques de 2021 » .
Top 6 des évènements climatiques de 2021
N° 6 : Forte douceur en fin d’hiver (février/mars)
La deuxième décade est marquée par la présence d’un anticyclone sur le centre de l’Europe, conduisant une impressionnante douceur en France et en Franche-Comté. Les 20°C sont dépassés en plaine et même en montagne, avec à la clé de nombreux records dépassés : record de 21,5°C à Pontarlier (25) le 24/02, record de 20,9°C à Dole-Tavaux (39) le 24/02 ainsi qu’un record de 20,8°C à Lons-le-Saunier (39).
Les anomalies sur le mois sont remarquables et dépassent souvent +3°C (davantage en seconde partie de mois) !
Un autre pic de douceur (avec de nombreux records battus) a d’ailleurs été observé en mars 2021. Jusqu’à 25,1°C (record) mesurés le 31 mars à Besançon (25).
Situation météorologique du 24 février 2021
N° 5 : Le gel tardif en avril
Début avril, les températures sont très fraiches en région Franche-Comté et les gelées réapparaissent avec jusqu’à -3,9°C à Lons-le-Saunier (39), un -5,2°C record à Dole-Tavaux (39), -5,3°C à Luxeuil (70) ou encore -6°C à Pontarlier (25). Cet épisode de gel fait suite à des mois de février et de mars très doux, ce qui a permis aux cultures d’entamer leur pousse. La production issues des vignes et des cultures de fruits et légumes ont ainsi subit une perte colossale.
Ce phénomène est amené à se reproduire dans le contexte du changement climatique … En effet, les mois de février/mars deviennent de plus en plus doux, donc les cultures poussent de plus en plus tôt dans la saison et le moindre gel qui suivra endommagera davantage ces cultures.
Vignes protégées dans l’Yonne – @Jérémy Faillat
N° 4 : Un été ressenti comme maussade …
Cet été 2021 marque un très gros contraste avec les précédents étés dans notre région, puisqu’aucune canicule ne fut enregistrée au cours de l’année ! De plus, les précipitations ont été régulières et ont accentué l’impression d’un « temps pourrie ». Par exemple, le 14 juillet a été d’une rare fraicheur avec seulement +16°C en plaine.
Pour autant, l’été météorologique 2021 ne fut pas si frais (en moyenne) puisque l’anomalie est même positive sur les trois mois avec +0,3°C (grâce à un mois de juin très doux). Mais les anomalies thermiques des mois de juillet et août sont quant à elles de -0,5°C et -0,75°C par rapport aux normales climatiques 1991-2010.
Sur la carte ci-dessous, on remarque bien la goutte froide qui plonge en France le 13 Juillet 2021 (apportant des températures fraiches pour la saison).
Situation météorologique du 13 Juillet 2021 – Cas d’école d’une « Goutte froide »
N° 3 : Une canicule hivernale en fin d’année !
Après un début d’hiver bien neigeux et froid, la douceur revient en force en toute fin d’année 2021. On parle même de « canicule hivernale » car les anomalies thermiques sont caractéristiques des canicules estivales (sans danger sur l’homme cette fois-ci). On relève jusqu’à +21,0°C à Etalans (25) le 31 décembre, soit une anomalie de +12°C par rapport aux normales climatiques 1991-2010 ! En plaine, les maximales ont également atteint des sommets avec +15,5°C la veille (30/12) à Dole (39).
Cet évènement a évidemment mis à mal une grande partie du manteau neigeux (entraînant une fonte nivale impressionnante en altitude) !
N° 2 : Une tornade sur les Verrières-de-Joux (25)
Un des nombreux évènements marquants de 2021 est la tornade d’une violence inouïe observée sur les Verrières-de-Joux (25), le 22 juin. Elle fait suite à une période de forte instabilité dans la région qui a déstabilisé la masse d’air et entraîné ce phénomène. Les rafales de vent de cette tornade EF1 (qui compte 6 niveaux d’intensité, de EF0 à EF5) ont atteint jusqu’à 150 km/h et ont causé des dégâts sur le mobilier, en arrachant la toiture d’une maison.
Ce type de tornade est assez fréquent en région Franche-Comté à cause notamment du relief, mais aussi des vallées qui sont orientées dans le sens de déplacement des orages (source : Keraunos).
Sur la photo à droite, on observe la tornade qui arrache le toit de cette maison. Elle survient quelques jours après les violents orages et les impressionnants grêlons (évènement suivant) observés dans la région.
Tornade F1 à Verrières-de-Joux (25), par @Amélie V.
N° 1 : Des grêlons de 5 à 10 cm à Vercel-Villedieu-le-Camp
L’évènement météo marquant de cette année 2021 reste bien évidement l’orage de grêlons géants du 19 juin ! Certaines grêlons avaient atteint jusqu’à 10cm de diamètre entre Valdahon (25) et Vercel-Villedieu-le-Camp (25)…
La journée avait d’ailleurs commencé sous une forte chaleur, suivie de pluies fortes lors d’un orage. Les grêlons de la taille d’une balle de tennis étaient ensuite arrivés de manière très rapidement et surtout très localisée…
Ce jour, la région était placée en vigilance orange car l’instabilité y était forte (chaleur + humidité) et la réponse à cette instabilité fut ces grêlons impressionnants. Les dégâts étaient notables sur les voitures et les toitures…
Grêlons à Vercel-Villedieu-le-Camp (25) – @Météo Franc-Comtoise
Joris, Météo Franc-Comtoise
[php_everywhere]