🌡 LES TEMPÉRATURES 🌡
En plaine
En plaine, les températures ont affiché un déficit de 1°C par rapport aux normales climatiques.
La première décade du mois d’août s’est d’ailleurs montrée fraîche sur notre région avec pas plus de 21 à 23°C en plaine.
Une courte période plus chaude se met en place à compter du 10 août. Durant cette période, les maximales dépassent régulièrement les 30°C (jusqu’à 33,2°C à Dole le 14 août) et les minimales atteignent 20°C en fin de période (aux alentours du 15 août).
La deuxième quinzaine se montre quant à elle globalement fraîche. En effet, la barre des 25°C est très peu dépassée et les minimales baissent progressivement comme le montre le graphe ci-dessous.
L’automne arrive petit à petit dans notre région 🙂
En montagne
En montagne, les températures ont affiché un déficit de 1,4°C par rapport aux normales climatiques.
Jusqu’au 10 août, les températures sont très inférieures aux normales de saison avec en moyenne 15°C seulement pour les maximales et des minimales souvent inférieures à 10°C.
Le thermomètre retrouve des couleurs dès le 10 août avec la barre des 20°C à nouveau dépassée, et même celle des 25°C ! Les minimales progressent également pour atteindre 15 °C le 16 août, dernière journée chaude du mois.
La chute des températures est forte le 16 août et les températures peinent à remonter jusqu’à la fin du mois. Les maximales sont souvent comprises sous les 20°C et même les 15°C en fin de mois. Les minimales se montrent d’ailleurs fraîches à très fraîches : Les premières gelées sont apparues aux Prés-de-Valfin (39) avec -0,2°C.
💧 LES PRÉCIPITATIONS 💧
En plaine
Contrairement au mois de juillet, ce mois d’août a renoué avec des conditions plus sèches. Cela s’est peu vu en première décade avec une succession de front pluvieux. La suite du mois est nettement plus sèche hormis quelques orages ici où là.
Concernant les cumuls, ils sont assez homogène sur notre région, allant de 54 mm à Dole à 79 mm à Besançon.
Au final, la plaine Franc-comtoise enregistre un déficit de 25% en moyenne.
En montagne
Les fortes précipitations du mois de juillet ont laissé place à davantage d’éclaircies dans nos montagnes. Après les dernières fortes pluies en début de mois (notamment le 7 août), les deux dernières décades se montrent plus sèches.
Les cumuls sont plus hétérogènes selon la localisation des orages. On relève par exemple 96 mm à Les-Charbonnières (SW), 78 mm à Pontarlier (25) et « seulement » 68 mm aux éplatures (SW).
Au final, les stations de montagne enregistrent un déficit de 35% en moyenne.
☀️️ L’ENSOLEILLEMENT ☀️️
L’ensoleillement a de nouveau été faible lors de ce mois d’août. À Besançon, on a relevé seulement 184h d’ensoleillement au cours de ce dernier mois de l’été météorologique, contre 232h pour un mois « normal » (moyennes climatiques 1980-2010). Voici d’autres valeurs :
- 187h à Luxeuil (70)
- 214h à Dole (39)
- 159h à La Chaux-de-Fonds (CH)
Le déficit d’ensoleillement atteint ainsi 20 à 30% en Franche-Comté.