LES TEMPÉRATURES
En plaine
En plaine, les températures ont affiché un déficit de 1,1°C par rapport aux normales climatiques.
Après un 1er avril bien doux (jusqu’à 24°C en moyenne), les températures ont emprunté les montagnes russes en alternant avec grande fraîcheur et température de saison. Durant cette période, un flux de Nord-ouest à Nord s’est installé et le mercure a atteint une faible moyenne de 6°C le 6 avril.
Un flux de Nord-est s’installe dès le 12 avril, véhiculant un air sec et froid. Les températures sont comprises entre 10 et 13°C seulement. Cette période de temps froid pour la saison dure une dizaine de jours.
Le flux s’oriente progressivement au Sud-ouest pour la dernière décade du mois d’avril (dès le 20 avril) avec une remontée progressive du mercure. Le pic de température est atteint le 24 avril avec plus de 22°C en moyenne. Une brusque descente du mercure est constatée en toute fin de mois.
En montagne
En montagne, les températures ont affiché un déficit de 1,2°C par rapport aux normales climatiques.
La première décade s’est montrée très fraîche pour la saison avec une alternance de journées de saison et de journées bien froides. Dans la période du 6-7 avril, un froid glacial s’est invité en Franche-Comté avec de fortes gelées et des températures ne dépassant pas les 0°C en après-midi.
Après une remontée du mercure vers le 10 avril, le flux de Nord-est fait son retour et ramène un froid vif dans nos montagnes avec des températures ne dépassant pas les 5 à 8°C du 12 au 21 avril. Les gelées se sont montrées encore bien présentes, en lien avec ce flux bien froid sur notre région.
Le flux s’oriente progressivement au Sud pour la dernière décade du mois d’avril avec une remontée progressive du mercure. Cependant, la toute fin de mois est à nouveau plus fraîche.
Les 20°C ne sont pas atteint du mois d’avril en montagne.
LES PRÉCIPITATIONS
En plaine
En plaine, les précipitations se sont montrées bien faibles avec seulement quelques pluies le 11 avril et en toute fin de mois. Quelques chutes de neige ont même été observées le 6 et 7 avril du côté de Besançon par exemple.
Le reste du temps, les conditions anticycloniques ont dominé, avec un vent continental sec dominant. Au final, la plaine Franc-comtoise enregistre un déficit de 55 à 60% en moyenne.
En montagne
Le flux de Nord-est a été majoritairement sec ce mois d’avril, quelques chutes de neige ont été observées en première décade. Une dizaine de centimètres ont été mesurés le 5 et 6 avril. Une perturbation a amené beaucoup de pluie et de neige le 11 avril.
Comme pour nos plaines, le reste du mois a été marqué par des conditions anticycloniques et sèches. La fin du mois se montre beaucoup plus perturbée avec de fortes pluies, notamment le 30 avril.
Au final, les stations de montagne enregistrent un léger déficit de 50 à 55% en moyenne.
L’ENSOLEILLEMENT
Le soleil a été largement excédentaire durant ce mois d’avril. On relève 232h de soleil à Besançon contre 176h en moyenne.
On relève par exemple :
225h à Luxeuil,
253h à Dole,
Et 210h en montagne du côté de La Chaux-de-Fonds.
En moyenne dans notre région, l’excédent d’ensoleillement atteint 30 à 40% en moyenne.