Bilan Climatique du mois de décembre 2021

🌡 LES TEMPÉRATURES ​🌡​


En plaine


En plaine, les températures ont affiché un excédent de 1,3 °C par rapport aux normales climatiques.

Ce mois de décembre se décompose en deux périodes bien distinctes.

Durant les deux premières décades, les températures présentent une légère anomalie négative, parfois marquée vers le 20 décembre et notamment lors des phénomènes d’inversions thermiques où la plaine était plongée dans un brouillard tenace.

La dernière décade est, au niveau climatique, impressionnante ! En effet, les températures remontent fortement et atteignent des niveaux dignes d’un mois d’avril ! On relève parfois une anomalie de 10°C au-dessus des normes.

Concernant les minimales, elles ont été d’abord bien froides avec de fortes gelées, notamment autour du 22 décembre, puis très douces avec pas moins de 10,7°C le 30 décembre, soit des niveaux exceptionnels pour la saison.


En montagne


En montagne, les températures ont affiché un excédent de 0,1°C par rapport aux normales climatiques.

Même constat que pour la plaine, les deux premières décades se montrent très fraîches voir glaciales en matinée et la dernière décade est quant à elle très douce et exceptionnelle pour la saison !

Des gelées intenses sont enregistrées dans nos montagne durant ce dernier mois de 2021. On relève jusqu’à -20,6°C à Mouthe (25) le 22 décembre et régulièrement sous les -25°C dans les combes les plus froides.

Des températures anormalement élevées pour la saison sont enregistrées en toute fin de mois avec jusqu’à 16,1°C à Pontarlier (25) !

💧 LES PRÉCIPITATIONS 💧


En plaine


La première et dernière décade de ce mois de décembre ont été très perturbé avec beaucoup de pluie en plaine.

L’anticyclone fait son retour le 11 décembre et protège la région des perturbations durant une bonne dizaine de jours avec comme résultat du brouillard épais dans les plaines (inversions thermiques).

Au total, de fortes quantités de précipitations sont relevées avec pas moins de 161,5 mm à Besançon (25), seulement 87 mm à Luxeuil (70) et quelques 125,6 mm à Lons-le-Saunier (39).

Au final, la plaine Franc-comtoise enregistre un excédent de 10 % en moyenne.


En montagne


Dans nos montagnes, la neige a fait parler d’elle en début de mois avant que le froid sec et ensoleillé ne s’installe, la neige résiste en raison d’une faible puissance des rayons solaires et des nuits glaciales régulières. Un puissant redoux humide en fin de mois entraîne un lessivage conséquent de la neige dans nos montagnes. Les cours d’eau ont notamment réagit en sortant de leur lit.

On relève par exemple 110 mm+ 60 cm à Les-Charbonnières (SW) et jusqu’à 170 mm + 40 cm à Pontarlier (25). La ville de Mouthe fut très arrosée également avec plus de 150 mm de pluie et 50 cm de neige.

Au final, les stations de montagne enregistrent un excédent de 40% en moyenne.

​​☀️️ ​​L’ENSOLEILLEMENT​ ☀️️​

L’ensoleillement se montre en moyenne de saison avec des périodes très sombres (début et fin de mois) et d’autres très ensoleillées (milieu du mois), c’était du tout ou rien lors de ce premier mois de l’hiver météorologique.

La durée d’ensoleillement est à nouveau plus élevée en montagne (dû aux inversions thermiques).

Voici des valeurs d’ensoleillement pour la région :

  • 43,9h à Luxeuil (70)
  • 51h à Besançon (25)
  • 41,9h à Dole (39)
  • 85,6h à La Chaux-de-Fonds (CH)

L’anomalie d’ensoleillement présente un léger excédent en Franche-Comté : -5% en plaine et +10% en montagne.

Joris, Météo Franc-Comtoise

Pin It on Pinterest