Bilan Climatique du mois de février 2022

🌡 LES TEMPÉRATURES ​🌡​


En plaine


En plaine, les températures ont affiché un excédent de 2,7 °C par rapport aux normales climatiques.

Le mois de février 2022 se déroule sous une très grande douceur en Franche-Comté, les températures maximales sont situées au-dessus des normales climatiques tout au long du mois avec des pics de douceurs observés, plus de 15°C le 18 février, par exemple.

Du côté des températures minimales, elles se montrent parfois très douces, le 17 février est remarquable avec 9,2°C de moyenne en plaine, au plus froid de la nuit.


En montagne


En montagne, les températures ont affiché un excédent de 2,3 °C par rapport aux normales climatiques.

En montagne, les températures se montrent là aussi très douces, minimales comme maximales. Le constat météorologique est le même que pour la plaine, quelques pics de douceur sont observés le 9 ou le 18 février (avec 15,6 °C).

Les minimales sont également très douces dans nos montagnes. A Pontarlier (25), la température la plus froide relevée lors de ce mois de février est -5,7 °C, le thermomètre n’est pas descendu en-dessous !

💧 LES PRÉCIPITATIONS 💧


En plaine


Côté pluviométrie, ce mois de février fut un peu plus agité (passage de tempêtes) avec des précipitations toutefois légèrement déficitaires.

Une des particularités de ce dernier mois de l’hiver météorologique est qu’il a plu tout au long du mois, mais avec de faibles cumuls quotidiens. Ces derniers sont par ailleurs très hétérogènes sur la région, au gré des averses.

Au total, on relève seulement 31,5 mm à Dole-Tavaux (39), 68,8 mm à Lons-le-Saunier (39) et jusqu’à 76,4 mm à Besançon (25).

Au final, la plaine Franc-comtoise enregistre un déficit de 10 % en moyenne.


En montagne


Dans nos montagnes, les précipitations (pluvio-neigeuses) sont plus fréquentes durant ce mois de février, en effet les averses se sont cantonnées aux massifs Jurassiens. Les cumuls sont là-aussi hétérogènes, selon les averses.

On relève par exemple 90 mm à Les-Charbonnières (SW), 123,6 mm aux éplatures (CH) 125 mm à Pontarlier (25) et jusqu’à 149,5 mm à Mouthe. Le maximum relevé est 213,2 mm à Lamoura (39). Quelques centimètres de neiges tombent par moment mais disparaissent rapidement (redoux pluvieux fréquents).

Au final, les stations de montagne enregistrent un excédent de 20% en moyenne.

​​☀️️ ​​L’ENSOLEILLEMENT​ ☀️️​

Cet hiver 2021/2022 se termine par un mois de février assez ensoleillé, qui suit déjà un mois de janvier très ensoleillé.

Les 100 heures de soleil sont dépassés partout dans la région.

Voici des valeurs d’ensoleillement pour la région :

  • 106,5h à Luxeuil (70)
  • 118h à Besançon (25)
  • 131,5h à Dole (39)
  • 121h à La Chaux-de-Fonds (CH)
  • 137h à La Dôle (CH)

L’anomalie d’ensoleillement présente un excédent en Franche-Comté : +20% en plaine et +10% en montagne.

Récapitulatif visuel

Joris, Météo Franc-Comtoise

Pin It on Pinterest