Bilan Climatique du mois de janvier 2022

🌡 LES TEMPÉRATURES ​🌡​


En plaine


En plaine, les températures ont affiché un déficit de 0,2 °C par rapport aux normales climatiques.

L’année 2022 débute sous une remarquable douceur en Franche-Comté, les 10°C sont souvent atteints avec un pic le 4 janvier. Une baisse des températures s’entame par la suite et tout le reste du mois se situe plus ou moins dans les normales, à noter quelques journées très froides, là où le brouillard a persisté (16, 26 janvier).

Une particularité de ce mois de janvier 2022 (par rapport aux récentes années) est la forte récurrence des gelées.

En effet, il a, en plaine, gelé en moyenne 23 jours sur les 31 !


En montagne


En montagne, les températures ont affiché un excédent de 0,5°C par rapport aux normales climatiques.

L’anomalie thermique en montagne est positive pour ce premier mois de l’année. Ceci provient du contexte météo et de l’omniprésence du soleil (et non du brouillard comme en plaine), ce qui a permis aux températures d’atteindre des niveaux corrects l’après-midi. On relève par exemple jusqu’à 10°C le 15 janvier (contre 0°C en plaine ce même jour).

Cette douceur diurne (en journée) est compensée par un froid glacial nocturne (la nuit), avec des gelées bien marquées et surtout très fréquentes. On relève jusqu’à -17,1°C à Mouthe le 12 janvier. Les combes froides du Jura ont également enregistré des valeurs très basses tout au long de ce premier mois de l’année.

Vous l’aurez compris concernant nos montagnes, il a fait plus doux l’après-midi mais plus froid le matin, creusant ainsi l’écart thermique entre le matin et l’après-midi.

💧 LES PRÉCIPITATIONS 💧


En plaine


Côté pluviométrie, ce mois de janvier fut bien calme (pas de tempête) et les précipitations se sont montrées bien déficitaires.

L’anticyclone est en effet quasiment omniprésent et protège la région des perturbations avec comme résultat du brouillard épais dans les plaines (inversions thermiques), comme évoqué déjà fin décembre.

Au total, on relève seulement 36,1 mm à Dole-Tavaux (39), 40,6 mm à Lons-le-Saunier (39) et jusqu’à 56,7 mm à Besançon (25).

Au final, la plaine Franc-comtoise enregistre un déficit de 40 % en moyenne.


En montagne


Dans nos montagnes, les chutes de neige du début de mois ont permis de maintenir un manteau neigeux suffisant pour le reste du mois. L’anticyclone s’impose à partir du 9 janvier et garantie un plein soleil et une absence totale de neige (ou même de pluie).

On relève par exemple 40 mm+ 30 cm à Les-Charbonnières (SW) et jusqu’à 70 mm + 20 cm à Pontarlier (25).

Au final, les stations de montagne enregistrent un déficit de 30% en moyenne.

​​☀️️ ​​L’ENSOLEILLEMENT​ ☀️️​

L’anticyclone, s’il n’a apporté que très peu de précipitations, a toutefois apporté un ensoleillement très généreux en montagne et de nombreux brouillards en dans les vallées.

La durée d’ensoleillement est à nouveau plus élevée en montagne (dû aux inversions thermiques et donc aux nombreux brouillards présents en plaine).

Voici des valeurs d’ensoleillement pour la région :

  • 99,8h à Luxeuil (70)
  • 90h à Besançon (25)
  • 73,1h à Dole (39)
  • 134,2h à La Chaux-de-Fonds (CH)
  • 181 h à La Dôle (CH) !

Anecdote météo : Il y a eu autant d’heures d’ensoleillement à La Dôle (CH) en janvier 2022 (HIVER) qu’en août 2021 (ETE) à Besançon (25), impressionnant n’est ce pas ?


L’anomalie d’ensoleillement présente un fort excédent en Franche-Comté : +20% en plaine et +45% en montagne.

Récapitulatif visuel

Joris, Météo Franc-Comtoise

Pin It on Pinterest