Bilan Climatique du mois de juillet 2021

🌡 LES TEMPÉRATURES ​🌡​


En plaine


En plaine, les températures ont affiché un déficit de 0,6°C par rapport aux normales climatiques.

La première décade du mois de juillet s’est montrée globalement fraîche avec de très fréquents passages pluvio-orageux sur notre région qui ont empêché les températures de grimper.

À partir du 12 juillet, un épisode de grande fraîcheur se met en place en Franche-Comté, dû à une goutte froide qui s’isole sur la Belgique et qui génère un flux de Nord. Les températures sont alors très fraîches et parfois jusqu’à 7 à 9°C sous les normales saisonnières.

Un redoux se met progressivement en place lors de la dernière décade avec la barre des 30°C qui est à nouveau dépassée en plaine, ce redoux tant attendu restera cependant très éphémère comme le montre le graphe ci-dessous.


En montagne


En montagne, les températures ont affiché un déficit de 0,5°C par rapport aux normales climatiques.

La première décade est assez stable en montagne avec des températures souvent comprises autour des 17°C. Ces températures sont légèrement en-dessous des normales saisonnières.

Comme pour la plaine, une importante chute du mercure est observée le 13 juillet. Les températures ne dépassent alors pas les 15°C pendant 3 jours, ce qui est remarquable au cœur de l’été.

L’anticyclone remporte une bataille lors de la dernière décade du mois avec des températures qui remontent enfin et qui dépassent même les 25°C le 23 juillet. Ce redoux est cependant de courte durée et les températures rebaissent dès le 24 juillet.

💧 LES PRÉCIPITATIONS 💧


En plaine


Les gouttes froides n’ont pas cessées de se succéder sur notre pays durant ce mois de juillet, notre région en a fait les frais avec de très nombreux orages et jours pluvieux. Une vigilance orange pour pluie-inondation a même été déclenchée entre le 12 et le 15 juillet. Vigilance justifiée puisque de nombreuses communes ont fait face à une brusque montée des eaux, comme à Besançon (25), à Saizenay (39), à Ornans (25), à Arbois (39) et bien d’autres localités jusqu’au 22 Juillet !

Concernant les cumuls, ils sont assez hétérogènes mais conséquents dans l’ensemble de la plaine de Franche-Comté. La barre des 100 mm cumulés sur le mois est atteinte partout. À Lons-le-Saunier, on relève même jusqu’à 247 mm ! Quelques communes atteignent très localement 280-300 mm de précipitations…

Au final, la plaine Franc-comtoise enregistre un fort excédent de 100% en moyenne. Il est donc tombé 2x plus de précipitations qu’un mois de juillet normal.


En montagne


Nos montagnes n’ont pas échappé aux nombreuses gouttes froides. Hormis une courte période anticyclonique (du 17 au 22 juillet), le reste du temps est marqué par de fortes pluies et de nombreux orages. Les inondations ont également fait parler d’elles.

Les cumuls sont importants avec le passage des nombreux orages. La station de La Chaux-de-Fonds enregistre plus de 215 mm de pluie tandis que d’autres stations de montagne ont relevé 175 mm de pluie. Des cumuls conséquents après un mois de juin déjà très arrosé.

Au final, les stations de montagne enregistrent un fort excédent de 70 à 80% en moyenne.

​​☀️️ ​​L’ENSOLEILLEMENT​ ☀️️​

L’ensoleillement a quant à lui été bien faible lors de ce mois de juillet. À Besançon, on a relevé seulement 197h d’ensoleillement au cours du mois, contre 244h pour un mois « normal » (moyennes climatiques 1980-2010). Voici d’autres valeurs :

  • 205h à Luxeuil (70) contre 240h/moyen
  • 210h à Dole (39)
  • 147h à La Chaux-de-Fonds (CH)

Le déficit d’ensoleillement atteint ainsi 20 à 25% en Franche-Comté.

Pin It on Pinterest