Bilan Climatique du mois de juin 2021

LES TEMPÉRATURES


En plaine


En plaine, les températures ont affiché un excédent de 2,2°C par rapport aux normales climatiques.

Lors de la première décade du mois de juin, les températures ont oscillé, passant de la douceur à la fraîcheur vers le 5/6 juin.

À partir du 7 juin, les températures entament une lente remontée, le pic est atteint le 16 juin avec une moyenne de 32°C. Les températures sont alors 9°C au-dessus des normales de saison. Cette longue période de temps doux puis chaud se termine vers le 22 juin.

Cette dernière décade est marquée par la présence de gouttes froides qui apportent une baisse plus ou moins marquée du thermomètre, en effet les températures sont souvent en-dessous des normales climatiques.

À noter que les minimales étaient quant à elles bien élevées durant ce mois de juin 2021.


En montagne


En montagne, les températures ont affiché un excédent de 2°C par rapport aux normales climatiques.

La première décade s’est montrée globalement dans les normales saisonnières, avec une alternance de journées douces et de journées fraîches.

Une brusque remontée du mercure intervient vers le 8 juin, un puissant flux de sud ramène un temps doux puis chaud dans nos montagnes avec des températures atteignant les 30°C le 17 juin. Elles entament une longue baisse dès le 19 juin.

La présence de gouttes froides en dernière décade a fait considérablement chuter les températures. Elles descendent jusqu’à 14°C seulement le 25 juin.

LES PRÉCIPITATIONS


En plaine


En plaine, les orages se sont succédés durant ce mois de juin. Les précipitations se sont donc montrées relativement abondantes sous les orages les plus virulents, notamment en dernière décade en lien avec les deux gouttes froides qui ont touché la région.

Les cumuls sont hétérogènes. Certaines villes ont enregistré plus de 110mm de pluie tandis que d’autres en ont relevé seulement 60mm.

Au final, la plaine Franc-comtoise enregistre un léger excédent de 10 à 15 % en moyenne.


En montagne


Ce mois de juin fut bien arrosé dans nos montagnes avec de très nombreux orages qui ont déversé beaucoup de précipitations sous formes de pluie mais aussi de grêle. Deux gouttes froides ont notamment touché la Franche-Comté durant la dernière décade, engendrant de nombreux dégâts matériels.

Les cumuls sont assez hétérogènes en fonction de la localisation des foyers orageux. La station de La Chaux-de-Fonds enregistre plus de 220mm de pluie tandis que d’autres stations de montagne n’enregistrent « que » 110mm de pluie.

Au final, les stations de montagne enregistrent un fort excédent de 30 à 40% en moyenne.

L’ENSOLEILLEMENT

L’ensoleillement a été quant à lui dans les normales de saison. On relève 223h de soleil à Besançon contre 230h en moyenne.

On relève par exemple :

226h à Luxeuil,

222h à Dole,

Et 191h en montagne du côté de La Chaux-de-Fonds.

En moyenne dans notre région, aucun excédent ni déficit d’ensoleillement n’est enregistré.

Pin It on Pinterest