Bilan Climatique du mois de mai 2021

LES TEMPÉRATURES


En plaine


En plaine, les températures ont affiché un déficit de 2,2°C par rapport aux normales climatiques.

Hormis vers le 9 mai (pic à 26°C) et vers la toute fin de mois, les températures se sont montrées inférieures aux normales de saison durant ce dernier mois du printemps météorologique.

À partir du 10 mai, notre région démarre une longue période de temps frais, voir très frais. Les températures sont alors parfois jusqu’à 5 à 7°C en-dessous des normales de saison, elles stagnent autour de 15°C l’après-midi et ce pendant une bonne quinzaine de jours. Cette longue période se termine vers le 27 mai où les températures retrouvent des niveaux de saison.

À noter que les minimales étaient bien fraîches également durant ce mois de mai 2021.


En montagne


En montagne, les températures ont affiché un fort déficit de 2,4°C par rapport aux normales climatiques.

Un pic de douceur est enregistré le 9 mai avec plus de 20°C mesurés dans nos montagnes. Le reste du mois est marqué par des températures très fraîches voir froides pour la saison.

C’est à partir du 10 mai que le flux s’oriente au Nord et que les températures plongent. Les températures sont alors souvent comprises entre 8 et 12°C l’après-midi, ce qui est remarquablement frais pour la saison. Cette période dure alors jusqu’au 28 mai où les températures peinent à rejoindre les normales climatiques.

Quelques faibles gelées interviennent le 3, 8 et 14 mai. Ce seront les dernières du printemps.

LES PRÉCIPITATIONS


En plaine


En plaine, les perturbations se sont succédées et les cumuls de pluie sont très élevés pour ce mois de mai.

De très fortes pluies se sont produites sur le Jura lors de la journée du 10 mai, les cumuls dépassent les 35 mm, localement plus. Par la suite, les perturbations ont amené de bonnes pluies, apportant un fort excédent pluviométrique dans la région. La fin du mois est plus sèche en lien avec le retour de l’anticyclone.

Au final, la plaine Franc-comtoise enregistre un fort excédent de 40 à 50 % en moyenne.


En montagne


Ce mois de mai a enregistré des cumuls de pluie considérables dans nos montagnes. Les perturbations se sont succédées durant tout le mois et les cumuls atteignent parfois 300mm de pluie dans certaines villes. L’anticyclone fait son retour en fin de mois, asséchant la masse d’air.

Associé à la fraîcheur, la pluie s’est quelques fois transformée en neige, notamment le 2, 5 et le 19 mai.

Au final, les stations de montagne enregistrent un très fort excédent de 80 à 110% en moyenne. À noter que de tels cumuls de pluie n’ont (pour la plupart des communes de Franche-Comté) pas été vus depuis le mois de Mai 1983 !

L’ENSOLEILLEMENT

Le soleil s’est donc montré assez timide lors de ce mois de mai, où les nuages ont largement dominé. On relève seulement 170h de soleil à Besançon contre 205h en moyenne.

On relève par exemple :

182h à Luxeuil,

196h à Dole,

Et 129h en montagne du côté de La Chaux-de-Fonds.

En moyenne dans notre région, un léger déficit de 10 à 20% est enregistré.

Pin It on Pinterest