Bilan Climatique du mois de mars 2021

LES TEMPÉRATURES


En plaine


En plaine, les températures se sont montrées conformes aux normales saisonnières.

Durant la première décade, le thermomètre oscillait autour des normales avant un brut changement d’ambiance vers le 13 mars.

Un flux de Nord a ensuite ramené une vive fraîcheur pendant une dizaine de jours avec des températures ne dépassant pas les 8 à 9°C, parfois moins. La plaine a même renoué avec de bonnes gelées autour du 20 mars (jusqu’à -5°C dans les plaines de Luxeuil). 

Le flux s’oriente progressivement au Sud pour la dernière décade du mois de mars avec une remontée nette du mercure. La toute fin de mois se montre exceptionnellement douce (voire chaude) avec les premiers 25°C atteints à Besançon notamment. Une pluie de record tombe pour ces derniers jours du mois de mars, en voici quelques-uns :

+ 25,1 °C à Besançon (25) (ancien record : +24,8 °C en 1955)

+ 23,8 °C à Lons-le-Saunier (39) (ancien record : 23,1 °C en 2001)

+ 26,2°C à Arc-et-Senans (25) (ancien record : 26,0°C en 2004)


En montagne


En montagne, les températures ont affiché un tout léger déficit de 0,15°C par rapport aux normales climatiques.

Comme en plaine, la première décade était relativement dans les normes avec une alternance de journées légèrement fraîches et de journées légèrement douces.

Le flux de Nord a ensuite ramené un froid vif dans nos montagnes avec des températures ne dépassant pas les 0 à 2°C, il n’a même pas dégelé le 18 et le 20 mars. Les gelées se sont montrées sévères, notamment en fin de période, en lien avec un flux de Nord-Est glacial sur notre région. On relève notamment -18,4°C à La-Brévine (25) le 21 mars.

Le flux s’oriente progressivement au Sud pour la dernière décade du mois de mars avec une remontée nette du mercure. La toute fin de mois se montre exceptionnellement douce avec 24,9°C observé à Pontarlier, ce qui constitue un record (le précédent était de 24,1°C en 2004).

Les 20°C sont également atteint à 1000m d’altitude, notamment à La Chaux-de-Fonds (25).

LES PRÉCIPITATIONS


En plaine


En plaine, les pluies ont finalement été concentrées lors de l’épisode pluvieux autour du 15 mars. Plus de 50mm de pluies ont été enregistrées à Besançon entre le 11 et le 17 mars.

Le reste du temps, les conditions anticycloniques ont dominé, avec soit un vent continental sec, soit un vent de sud sec également. Au final, la plaine Franc-comtoise enregistre un déficit de 30 à 35% en moyenne.


En montagne


Nos montagnes ont été plus arrosées que nos plaines par effet de blocage dû au relief.

Le flux perturbé arrivé le 11 mars a apporté de fortes chutes de neiges durant une bonne semaine (du 11 au 17 mars). On relève notamment 60 cm de neige fraîche à Lamoura (39), à 1100m d’altitude. Plus généralement, cet épisode de neige aura déposé 40 à 60 cm de neige fraîche dès 1000m d’altitude dans le Haut-Doubs et dans le Haut-Jura.

Comme pour nos plaines, le reste du mois a été marqué par des conditions anticycloniques et sèches, hormis une averse ici ou là (notamment le 4 et le 26 mars). Au final, les stations de montagne enregistrent un léger déficit de 15 à 20% en moyenne.

L’ENSOLEILLEMENT

Le soleil a été légèrement excédentaire durant ce mois de mars, notamment en début et en fin de mois. On relève 150h de soleil à Besançon contre 142h en moyenne.

On relève par exemple :

152h à Luxeuil,

147h à Dole,

Et 132h en montagne du côté de La Chaux-de-Fonds.

En moyenne dans notre région, l’excédent d’ensoleillement atteint 20 à 30% en moyenne.

Pin It on Pinterest